Les thèmes de prédilection de Giacomo Manzù sont restreints : les portraits (en particulier ceux de sa femme Inge), les cardinaux, les patineuses, l'artiste et son modèle, les amants et dès 1931 l'adolescente assise sur une chaise. Au cours des années, la représentation de la figure féminine disposé...
Les thèmes de prédilection de Giacomo Manzù sont restreints : les portraits (en particulier ceux de sa femme Inge), les cardinaux, les patineuses, l'artiste et son modèle, les amants et dès 1931 l'adolescente assise sur une chaise. Au cours des années, la représentation de la figure féminine disposée dans un fauteuil évolue et se fait plus dynamique. Tebe in Costume s’inscrit dans cette série déclinée par l’artiste. Il recherche des lignes de plus en plus épurées. Manzù exécute généralement des bronzes uniques obtenus par le procédé de la cire perdue à partir d'épreuves soigneusement modelées dans la terre, le plâtre ou la cire. L’œuvre est exposée pour la première fois en Principauté en 1989 à l’occasion de la IIe Biennale de Sculpture de Monte-Carlo.
Giacomo Manzù est un sculpteur italien né à Bergame le 22 décembre 1908. Issu d'une famille pauvre de douze enfants, Giacomo Manzù révèle très tôt son talent pour le dessin. Il est alors placé chez un artisan décorateur de Bergame et à treize ans, il suit des cours du soir chez un stucateur. Autodidacte, il s’intéresse à la sculpture pendant son service militaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il exécute de nombreux reliefs sur le thème de la Crucifixion et de la Déposition de croix. Il décore de nombreux édifices religieux : la porte de la Mort de la Basilique Saint-Pierre à Rome, le portail central de la cathédrale de Salzbourg, la porte de l'Amour, puis la porte de la Paix et de la Guerre pour l'église Saint-Laurent de Rotterdam, le portail central de la cathédrale d'Orvieto. Il réalise le Monument au Partisan à Bergame sa ville natale en 1977. Il exécute sa dernière sculpture monumentale en 1989 Mother and Child offerte par le Gouvernement italien à l’Organisation des Nations Unies à New York. Il meurt à Rome le 17 janvier 1991.