Les bustes de personnalités ont fait la réputation de Léopold Bernstamm. Il réalise les représentations de Massenet et de Berlioz installées à Monaco. En 1897, il exécute le portrait du peintre et sculpteur Jean-Léon Gérôme, chef de fil de l’art académique à la fin du XIXe siècle. Il est vrai que le...
Les bustes de personnalités ont fait la réputation de Léopold Bernstamm. Il réalise les représentations de Massenet et de Berlioz installées à Monaco. En 1897, il exécute le portrait du peintre et sculpteur Jean-Léon Gérôme, chef de fil de l’art académique à la fin du XIXe siècle. Il est vrai que le Nu débout de Bernstamm s’inscrit dans ce courant artistique marqué par un goût pour l’antiquité classique. Le statuaire réalise un certain nombre de sculptures représentant des personnages féminins dans des groupes comme L’Amour Désarmé ou Léda et le Cygne . La pose de la jeune femme, qui pourrait être une Vénus ou une Nymphe, est un prétexte à l’exercice d’une « anatomie » ou d’une « académie ». Par le mouvement et la torsion du corps, ce nu académique rappelle La Joueuse de boules de Jean-Léon Gérôme. Bernstamm réalise d’autres nus féminins, assis ou debout, en marbre, en bronze ou en céramique.
Léopold Bernhard Bernstamm est un sculpteur allemand né le 20 avril 1859 à Riga (Russie). Il s’installe avec son père à Saint-Pétersbourg en 1872 et entre à l'Académie impériale des Beaux-Arts en 1874. Il accède à la célébrité au début des années 1880 en exécutant quelque trois cents portraits de personnalités russes et françaises. Il s’installe à Paris en 1885 et entre dans l’atelier d'Antonin Mercié. Sa rapidité d'exécution et son sens de la physionomie l'ont amené à devenir sculpteur en chef du musée Grévin. Léopold Bernhard Bernstamm décède le 22 janvier 1939 à Paris.