Dans l’esprit du mouvement « Supports/Surfaces » auquel il a collaboré, Louis Cane accorde un primat à l’élément matériel de la composition. La structure de la balançoire propose un cadrage. Les couleurs vives sont en rupture avec le milieu naturel dans lequel l’œuvre est installée. Les matériaux ut...
Dans l’esprit du mouvement « Supports/Surfaces » auquel il a collaboré, Louis Cane accorde un primat à l’élément matériel de la composition. La structure de la balançoire propose un cadrage. Les couleurs vives sont en rupture avec le milieu naturel dans lequel l’œuvre est installée. Les matériaux utilisés sont composites. Les sujets abordés marquent néanmoins un retour de l’artiste à la figuration. La sculpture en fer et bronze laqué polychromé est une pièce unique de la série des Demoiselles sur une balançoire . Les trois figures féminines dans un style burlesque sont prêtes à se balancer sur un portique géant. Fondue dans les ateliers Régis Bocquel, cette œuvre a été acquise par l’État monégasque en 1999.
Louis Cane est un peintre et sculpteur français né en 1943 à Beaulieu-sur-Mer qui travaille entre Paris et la Côte d’Azur. Étudiant à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice, il poursuit ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Sa première exposition personnelle de peintures abstraites a lieu en 1967 à Nice. Il réintroduit la signature pour affirmer le sujet et tamponne all-over ses toiles avec la mention « Louis Cane – Artiste peintre ». Il est un membre actif du groupe « Supports/Surfaces », mouvement artistique éphémère né au lendemain de Mai 68. À partir de 1973, il est rédacteur de la revue Peinture, Cahiers Théoriques et se consacre essentiellement à la peinture qui devient semi-abstraite ou figurative. Depuis 1978, il travaille aussi la sculpture et, dès lors, alterne les deux modes d’expression. De nombreuses expositions de l’œuvre de Louis Cane ont été organisées à Paris, à Londres, à Chicago et à Sao Paulo.