Artiste : Arthur PIERRE (d'après Jean Baptiste CARPEAUX)
Date de création : 1896
Matériaux : Fonte de fer finition imitation bronze
Collection : NMNM
Illustre représentant de la sculpture romantique, Jean-Baptiste Carpeaux réalise de nombreux bustes spontanés et réalistes dans lequel s’exprime une variété d’émotions. La douceur du sourire de ce jeune faune rappelle celui de son chef-d’œuvre de jeunesse, Le Pêcheur à la coquille, créé en 18...
Illustre représentant de la sculpture romantique, Jean-Baptiste Carpeaux réalise de nombreux bustes spontanés et réalistes dans lequel s’exprime une variété d’émotions. La douceur du sourire de ce jeune faune rappelle celui de son chef-d’œuvre de jeunesse, Le Pêcheur à la coquille, créé en 1858. Le personnage mythologique, assis sur une souche, semble s’amuser du félin en tenant dans sa main gauche un oiseau. Son titre original est La Proie. Ce modèle de Carpeaux aurait été édité à un très petit nombre d’exemplaires. Plus de vingt ans après la mort du maître, la pièce d’Arthur Pierre a été produite en 1896 pour orner le Tir aux Pigeons de Monte-Carlo créé par la Société des Bains de Mer. La statue était placée en extérieur sur le toit du bâtiment, comme antéfixe, formant une sorte d’épi de faîtage. La sculpture est un modèle déposé des Hauts Fourneaux & Ateliers de construction de Tusey dans la Meuse.
Jean-Baptiste Carpeaux est né à Valenciennes en 1827. Mondialement renommé pour ses sculptures de sujets allégoriques, groupes, figures, bustes, portraits et bas-reliefs, il est peintre, graveur et dessinateur. En 1844, il entre à l'École des Beaux-Arts, dans la classe de François Rude, puis intègre la Villa Médicis pendant quatre années. De retour à Paris, en 1862, la notoriété de Jean-Baptiste Carpeaux va grandissant et les commandes affluent. Il devient le sculpteur officiel de Napoléon III et est chargé de l'éducation artistique du Prince impérial. Il décède en 1875 à Courbevoie. Arthur Pierre, né le 30 juillet 1866 à Anvers, fait ses études aux Académies des Beaux-Arts de Termonde et d’Anvers. Membre du groupe « Als Ik Kan », il réalise des monuments aux morts et des statues funéraires. Il décède en 1938.