Victor Ochoa travaille principalement le bronze qu’il appelle la « lave pétrifiée », car il garde l’empreinte de la main du sculpteur comme aucun autre matériau. Le torse modelé exprime la puissance du corps. Pourtant, la posture de l’homme traduit son désespoir. C’est la tension intérieure contenue...
Victor Ochoa travaille principalement le bronze qu’il appelle la « lave pétrifiée », car il garde l’empreinte de la main du sculpteur comme aucun autre matériau. Le torse modelé exprime la puissance du corps. Pourtant, la posture de l’homme traduit son désespoir. C’est la tension intérieure contenue dans le personnage qu’exalte l’artiste. L’œuvre, aussi appelée Desperacion, a inspiré ces quelques mots à l’écrivain espagnol Prix Nobel de littérature Camilo José Cela : « El hombre es un anima tan fràgil como el pajarito que se mece en el viento » (« L'homme est un animal aussi fragile que le petit oiseau qui se balance au vent »). Une amitié lie les deux artistes ibériques. En 1993, Ochoa réalise le monument dédié à Cela installé à la Faculté de Droit de l’Université de Madrid et le monument édifié à la Corogne lors du décès de l’écrivain en 2002. La sculpture Torso Desperacion est exposée dans le cadre de la Biennale de Sculpture de Monte-Carlo en 1997. Elle est acquise par la Principauté l’année suivante.
J. Victor Ochoa est né le 11 janvier 1954 à Madrid où il étudie l’architecture, le dessin, la peinture, le travail du métal et la zoologie. En 1979, il obtient son diplôme d’architecture. L’année suivante, il reçoit une bourse d’étude et part vivre aux îles Galapagos et au Venezuela dans la forêt amazonienne. Il séjourne à Paris, à Londres et à New York avant d’intégrer l’Académie Sant Jordi de Barcelone. Travaillant d’abord l’argile, il obtient en 1982 sa première commande pour un buste en bronze. Son style est figuratif et réaliste. Portraitiste réputé, Ochoa est connu pour ses sculptures de la famille Royale d’Espagne. Il a une préférence pour les expressions monumentales, reflet d’un sentiment de grandeur. Il expose aux Etats-Unis, au Portugal et à travers l’Espagne. Ses sculptures font partie de nombreuses collections à travers le monde.