Les œuvres de Kapoor sont généralement de formes simples et épurées aux couleurs intenses. Il met en scène dans ces créations mystérieuses les jeux du vide et du plein, de l’intérieur et de l’extérieur. Il produit des surfaces miroitantes aux formes courbes reflétant des images saisissantes de la ré...
Les œuvres de Kapoor sont généralement de formes simples et épurées aux couleurs intenses. Il met en scène dans ces créations mystérieuses les jeux du vide et du plein, de l’intérieur et de l’extérieur. Il produit des surfaces miroitantes aux formes courbes reflétant des images saisissantes de la réalité comme c’est le cas avec Sky Mirror. Le spectateur plongeant son regard dans ce « non-objet » a accès à une image déformée et renversée de la Place du Casino où le ciel, situé en bas, prend plus des deux tiers de l’espace. Cette œuvre magique permet de générer des images singulières en fonction du point où l’on se trouve et de la réalité, toujours en mouvement, qu’elle renvoie. L’œuvre a été offerte à l’État monégasque par Madame Lily Safra.
Plasticien contemporain britannique d’origine indienne, Anish Kapoor est né en 1954 à Bombay. Il étudie à la prestigieuse Doon School de Dehra Dun en Inde et s’installe en Grande-Bretagne en 1972 - où il vit depuis. Il étudie alors au Hornsey College of Art (1973-1977), puis à la Chelsea School of Art Design (1977-1978). Il est reconnu pour ses créations inspirées à la fois de la culture occidentale et de ses origines orientales. Au début des années 1980, Kapoor acquiert une reconnaissance internationale. A partir de la fin des années 1990, il produit un grand nombre d’œuvres gigantesques telles que Taratantara (1999) - une pièce de 35 mètres de longueur installée dans les Moulins de Gateshead en Grande Bretagne - et Marsyas (2002) - une œuvre en acier et en PVC installée dans la salle des turbines de la Tate Modern. Kapoor représente la Grande-Bretagne lors de la Biennale de Venise en 1990 où il est récompensé par un Premio Duemila. L’année suivante, il gagne le prestigieux Turner Prize. L’ensemble de son oeuvre a fait l’objet d’expositions individuelles majeures au sein des plus grands musées d’art contemporain comme le MOMA de New York, la Tate Modern de Londres, la Fondation Prada de Milan, le Musée Guggenheim de Bilbao, la Fondation De Pont aux Pays-Bas ou le Musée d’art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa au Japon. La famille Kapoor a des liens étroits avec la Principauté. Son père, le Commodore D.C. Kapoor, fut élu en avril 1972, Directeur du Bureau Hydrographique International et réélu à deux reprises. Il résida en Principauté jusqu’en 1982 et certains membres de la famille Kapoor ont effectué une partie de leurs études en Principauté.