Servi muti, « serviteurs muets » en français, met en scène deux individus aux yeux bandés portant à chaque extrémité une longue planche. Pourquoi ces serviteurs muets ont-ils les yeux bandés ? pour qui travaillent-ils ? pourquoi portent-ils une planche ? pourquoi se ressemblent-ils comme deux...
Servi muti, « serviteurs muets » en français, met en scène deux individus aux yeux bandés portant à chaque extrémité une longue planche. Pourquoi ces serviteurs muets ont-ils les yeux bandés ? pour qui travaillent-ils ? pourquoi portent-ils une planche ? pourquoi se ressemblent-ils comme deux gouttes d’eau ? Cette œuvre absurde de Barni laisse à chaque spectateur le loisir de faire sa propre interprétation : on peut y projeter tous les sens possibles, ce qui est aussi une manière de dire qu’elle n'a aucun sens en soi. Et si la meilleure manière d’approcher cette œuvre n’était-elle pas de la voir en restant muet comme les deux serviteurs, de la voir pour ce qu’elle est en tant que tel et non pour ce qu’elle pourrait vouloir dire pour nous… ?
Roberto Barni est né en 1939 à Pistoia en Italie. En 1959, il réalise sa première exposition de peinture. En 1963, il obtient une bourse d’études artistiques de la Ville de Florence et expose la même année à la Galerie florentine Numero. Ses recherches abordent la sculpture et la peinture. De nombreuses expositions personnelles lui sont consacrées en Italie. L’artiste participe également à de nombreuses expositions de groupe, notamment à la Biennale Internationale d’Art de la Ville de Florence en 1973 et à la Biennale de Venise en 1980, 1984 et 1988. Entre 1986 et 1987, il possède un studio à New York, diverses expositions sont organisées outre-Atlantique, dont une personnelle au Queens Museum. En 1985, il participe à l'exposition sur l'art italien au Hirshhorn Museum de Washington D.C. et à l'Akron Art Museum dans l'Ohio. Ses œuvres sont également montrées en 1987 à l'exposition Avant-Garde in the Eighties au Los Angeles County Museum of Art et à une exhibition d'art contemporain italien à la Seibu Gallery de Tokyo. Ses silhouettes élancées rappellent souvent l'œuvre du sculpteur suisse Giacometti. Il présente des expositions personnelles à Monaco, en 2007 et 2013.