Au début des années quatre-vingt, Manolo Valdès entame une série intitulée Les Menines, interprétation contemporaine du tableau de Velázquez et de son rôle dans l’évolution de la peinture. Les recherches volumétriques et les images en trois dimensions guident son travail. Les premières épreuv...
Au début des années quatre-vingt, Manolo Valdès entame une série intitulée Les Menines, interprétation contemporaine du tableau de Velázquez et de son rôle dans l’évolution de la peinture. Les recherches volumétriques et les images en trois dimensions guident son travail. Les premières épreuves sont composées de formes cylindriques, de cônes et de sphères que l’artiste concrétise dans le bois ou le bronze. Le sculpteur décline à l’envi la robe à panier de la Reine Marina. Valdès interprète le portrait de la seconde épouse de Felipe IV, réalisé en 1652-1653 par Velázquez, à la fois pour rendre hommage au grand peintre espagnol et comme prétexte pour l’adapter au mouvement avant-gardiste. Des sculptures monumentales des Ménines sont exposées à Madrid, Munich, Bilbao, Biarritz et Monaco.
Manolo Valdès est né à Valence (Espagne), le 8 mars 1942. En 1957, il suit des études à l’Ecole des Beaux-Arts San Carlos à Valence. En 1964, Valdès co-fonde le groupe « Equipo Crónica », mouvement influencé par le Pop Art. A partir de 1981, Valdès débute sa carrière personnelle et montre une grande admiration pour les néo-expressionnistes allemands, ainsi que pour les travaux de Rembrandt, Vélasquez, Rubens, Matisse, Monet et Picasso. Dans l’histoire de l’Art, le travail de Valdès est considéré comme une réinterprétation ou une distorsion de la peinture, où divers éléments et matériaux souvent contradictoires se mélangent. L’artiste participe à de nombreuses expositions dans des galeries et des musées à travers le monde. En 1999, il est nommé représentant espagnol à la 48e édition de la Biennale de Venise, aux côtés de l’artiste Esther Ferrer. En 2002, le Guggenheim Museum de Bilbao organise la première grande rétrospective de l’artiste, événement ayant remporté un succès exceptionnel auprès du public. Manolo Valdès a été fait officier de l’Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco en 2005. Il vit et travaille actuellement à New York.