Descriptif de l'oeuvre En 1978, Cavallini débute la série Pas de danse, composé de sept groupes de sculptures de 3 à 7 m de haut sur le thème de la danse. Cette œuvre représente deux personnages stylisés pratiquant un porté. Dans ce pas de deux, un danseur, probablement un homme, a les deux p...
Descriptif de l'oeuvre En 1978, Cavallini débute la série Pas de danse, composé de sept groupes de sculptures de 3 à 7 m de haut sur le thème de la danse. Cette œuvre représente deux personnages stylisés pratiquant un porté. Dans ce pas de deux, un danseur, probablement un homme, a les deux pieds au sol tandis que la danseuse portée, exprime la légèreté. Les deux têtes penchées en arrière manifestent la précision de l’exécution du mouvement. Le style de Cavallini consiste à minimiser les personnages jusqu'à leurs caractéristiques essentielles et à valoriser le mouvement de leur action. La principauté de Monaco acquiert l’œuvre en 1986. Une autre création de Cavallini, La Fraternità, est présente dans le chemin des sculptures.
Sauro Cavallini est un sculpteur italien, né en 1927 à La Spezia. Artiste autodidacte, il se consacre à la sculpture depuis sa maison de Fiesole en Toscane. Il fait de nombreuses expositions personnelles en Italie et ses sculptures monumentales ornent de nombreux espaces publics italiens. L'artiste répond à des commandes pour orner de sculptures monumentales les sites les prestigieux : le Monument à la Paix devant le Palais des Congrès à Florence, le Monument à la Vie au Palais des Droits de l'Homme à Strasbourg, notamment. Il décède en 2016 à Fiesole. Son atelier toscan est transformé en maison-musée. En 2017, la Biennale de Florence lui décerne le prix « Lorenzo il Magnifico » pour l’ensemble de sa carrière in memoriam. Le jury florentin lui rend hommage « pour avoir magistralement donné vie au bronze à travers la sculpture en conférant légèreté et rythme à des figures originales et harmonieuses aux anatomies extrêmement naturelles, mais stylisées ».