Le titre, pourtant énigmatique, l’indique clairement : cette sculpture est la réunion d’un éléphant et d’une moto. Les deux images sont reproduites dans un style réaliste de façon à être immédiatement reconnaissables. Mais l’œuvre dans son ensemble porte en elle divers degrés de complexité et d’iron...
Le titre, pourtant énigmatique, l’indique clairement : cette sculpture est la réunion d’un éléphant et d’une moto. Les deux images sont reproduites dans un style réaliste de façon à être immédiatement reconnaissables. Mais l’œuvre dans son ensemble porte en elle divers degrés de complexité et d’ironie. Avec Motophant, les images appartiennent expressivement à deux mondes distincts, sinon opposés, comme le sont le monde animal et celui de la technique. Motophant a été exposé lors de la IIe Biennale de Sculpture de Monte-Carlo en 1989. L’œuvre a participé à l’échange culturel Lugano-Monaco en août et septembre 1996.
Arman (Armand Fernandez), né en 1928 à Nice, est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien. Il fait ses études à l'École des Arts Décoratifs de Nice, puis à l'École du Louvre à Paris. Arman (Armand Fernandez). Lié à Yves Klein depuis 1946, Arman participe en 1960 à la fondation du groupe des Nouveaux Réalistes de Pierre Restany connu sous le nom d'École de Nice. Arman, qui signe ses œuvres de son prénom en hommage à Van Gogh, décide d'abandonner le « d » d'Armand et officialise sa signature d'artiste, en 1958, à l'occasion d'une exposition chez Iris Clert. En réponse au Vide d'Yves Klein, son approche constitue le point de départ des « Accumulations » et des « Colères » qui demeurent les deux volets de son appropriation de l'objet. Il participe à de très nombreuses expositions en France et à l'étranger. A partir de 1961, Arman réside et travaille à New-York, mais séjourne souvent à Nice et à Vence. Il expose régulièrement à Monaco. Toute sa vie, Arman fut aussi un collectionneur passionné d'objets usuels (montres, armes, stylos…) et d'objets d'art, en particulier d'art africain traditionnel dont il était un spécialiste apprécié et reconnu. Il meurt en 2005 à New York.