Cette œuvre figurative classique représente le corps nue d’une femme, partiellement sculptée sortant de son bloc brut de marbre. La précision technique et l’exactitude anatomique s’expriment dans cette œuvre tournée vers la contemplation de la beauté de la forme humaine. DansL’Éveil, la beaut...
Cette œuvre figurative classique représente le corps nue d’une femme, partiellement sculptée sortant de son bloc brut de marbre. La précision technique et l’exactitude anatomique s’expriment dans cette œuvre tournée vers la contemplation de la beauté de la forme humaine. DansL’Éveil, la beauté idéalisée est en tension dans une torsion vibrante mais également fragmentaire en constante évolution. L’œuvre de Ward est recherche et célébration. Selon ses mots, « la sculpture figurative est pour moi le langage de l’esprit humain. Mon travail constitue une tentative d’expression de la beauté contenue dans l’humanité. En imitant la nature, je commémore la forme humaine. En reportant cette visualisation dans mes sculptures, je souhaite émouvoir le statut individuel et spirituel de chacun d’entre nous ». Installée en 2003, la sculpture appartient à la collection personnelle de l’artiste.
Blake William Ward est né en 1956 à Yellowknife au Canada, dans les Territoires du Nord-Ouest. Dès l’âge de 19 ans Blake étudie l’histoire de l’art à la British Academy à Rome, il poursuit sa formation à l’Université d’Alberta au Canada de 1975 à 1979. Après avoir obtenu sa licence, Blake Ward décide de poursuivre l’étude de la sculpture figurative dans les capitales artistiques européennes : à Manchester à la Polytechnic Institute (1984) et à Paris où il fréquente l’Atelier de Cyril Heck de 1986 à 1989. Au cours de cet apprentissage à Paris, il se concentre sur les techniques traditionnelles utilisées par les artistes figuratifs et développe un modèle précis de travail représentatif. Pour Blake la sculpture figurative est le langage de l'esprit humain. Ses sculptures sont souvent des évocations modernes de thèmes classiques, son travail représente une tentative d’exprimer la beauté et d’évoquer nos sensations spirituelles. Honorant la tradition européenne, chaque sculpture est limitée à une édition de douze exemplaires. Blake Ward réside en Principauté depuis 1991, trois de ses sculptures monumentales y sont exposées de manière permanente : L’Éveil se trouve dans les jardins du Trocadéro, Place des Moulins ; Les Atlantes et 1989 Emerging Continents à Fontvieille.