Du cubisme à la peinture figurative, Fernand Léger illustre des scènes de la vie quotidienne. Arpentant les bals populaires parisiens, l’artiste peint, dans les années trente, une toile de grand format représentant un petit orchestre composé d’un violoncelliste, d’un accordéoniste et d’un tubiste. L...
Du cubisme à la peinture figurative, Fernand Léger illustre des scènes de la vie quotidienne. Arpentant les bals populaires parisiens, l’artiste peint, dans les années trente, une toile de grand format représentant un petit orchestre composé d’un violoncelliste, d’un accordéoniste et d’un tubiste. Le thème des trois musiciens est repris en 1944 et décliné dans une série sur le cirque. L’œuvre de Léger constitue une réponse visuelle et émotionnelle à la guerre et au monde qui s’industrialise rapidement autour de lui. Léger fut continuellement fasciné par ce qu’il appelait le « spectacle de la vie moderne ». La mosaïque Les Trois Musiciens est exposée dans le cadre de la IVe Biennale de Sculpture de Monte-Carlo en 1993.
Fernand Léger est né à Argentan en 1881. Apprenti architecte, il entre en 1903 à l’École des Arts Décoratifs où il apprend la sculpture et la peinture. Il découvre les recherches cubistes de Cézanne, Braque et Picasso et développe son propre style qualifié de « tubiste ». Artiste majeur du mouvement cubiste, peintre du progrès technique, il travaille pour le théâtre, le ballet et le cinéma. Peintre, sculpteur, céramiste, il créé des tapisseries en collaboration avec les tisserands d’Aubusson. En 1950, il ouvre un atelier de céramique à Biot, où se trouve actuellement le Musée National Fernand Léger. Léger meurt en 1955 à Gif-sur-Yvette. De nombreuses expositions lui ont été consacrées dans le monde entier, notamment au Kunsthaus de Zurich, au Moderna Museet de Stockholm, au Musée d’Art Moderne de New York et à la Tate Gallery de Londres. Son rêve d’exposer une œuvre dans l’espace public fut exaucé en 1994 quand La Grande Fleur Qui Marche fut présentée à l’angle de Park Avenue et de la 57e Rue à New York.