Cette sculpture imposante par ses dimensions, est composée de trois hommes, formant une danse sur un rocher. Chaque personnage est unique. Deux d’entre eux vont dans la même direction, le dernier dans le sens opposé. Le plus petit d’entre eux lutte, tente d’avancer. Tous sont ancrés dans cette masse...
Cette sculpture imposante par ses dimensions, est composée de trois hommes, formant une danse sur un rocher. Chaque personnage est unique. Deux d’entre eux vont dans la même direction, le dernier dans le sens opposé. Le plus petit d’entre eux lutte, tente d’avancer. Tous sont ancrés dans cette masse rocheuse ne pouvant s’en défaire. Métaphore de la condition humaine : l’homme ne peut reculer. L’artiste prête à Monaco cette œuvre destinée à orner son monument funéraire.
Blake William Ward est né en 1956 à Yellowknife au Canada, dans les Territoires du Nord-Ouest. Dès l’âge de 19 ans Blake étudie l’histoire de l’art à la British Academy à Rome, il poursuit sa formation à l’Université d’Alberta au Canada de 1975 à 1979. Après avoir obtenu sa licence, Blake Ward décide de poursuivre l’étude de la sculpture figurative dans les capitales artistiques européennes : à Manchester à la Polytechnic Institute (1984) et à Paris où il fréquente l’Atelier de Cyril Heck de 1986 à 1989. Au cours de cet apprentissage à Paris, il se concentre sur les techniques traditionnelles utilisées par les artistes figuratifs et développe un modèle précis de travail représentatif. Pour Blake la sculpture figurative est le langage de l'esprit humain. Ses sculptures sont souvent des évocations modernes de thèmes classiques, son travail représente une tentative d’exprimer la beauté et d’évoquer nos sensations spirituelles. Honorant la tradition européenne, chaque sculpture est limitée à une édition de douze exemplaires. Blake Ward réside en Principauté depuis 1991, trois de ses sculptures monumentales y sont exposées de manière permanente : L’Éveil se trouve dans les jardins du Trocadéro, Place des Moulins ; Les Atlantes et 1989 Emerging Continents à Fontvieille.