Bucher créé des œuvres imposantes, voire gigantesques, dont les lignes sont pures, dont les formes oscillent entre le figuratif et l’abstraction. « Le Signe du Temps » est un thème cher à l’artiste, qu’il décline sous de multiples facettes. L’œuvre est offerte en don au Prince Rainier III pour c...
Bucher créé des œuvres imposantes, voire gigantesques, dont les lignes sont pures, dont les formes oscillent entre le figuratif et l’abstraction. « Le Signe du Temps » est un thème cher à l’artiste, qu’il décline sous de multiples facettes. L’œuvre est offerte en don au Prince Rainier III pour célébrer le 50e Anniversaire de son Règne par la communauté suisse de Monaco. Sur la barre verticale sont soudées les inscriptions des événements principaux de son Règne : son accession au Trône en 1949, son mariage avec Grace Kelly en 1956, l’aménagement du Larvotto et de Fontvieille, le jubilé de son règne en 1999. Installée en 2002 sur la Promenade du Larvotto, la sculpture est transférée en 2021 au Boulevard de Belgique, devant le Parc Princesse Antoinette.
Originaire de Kerns dans le canton d’Obwald, né au Mozambique le 7 mars 1924 à Inhambane, il fréquente les Écoles des Beaux-Arts de Zurich et de Paris, complétant sa formation à la Grande Chaumière sous la direction d’Ossip Zadkine. Puis, il enchaîne différents séjours à Berlin, Londres, Rome, aux Etats-Unis et au Japon. À partir de 1948, il exerce la profession de graphiste-maquettiste tout en continuant à peindre. Dès 1966, il se consacre uniquement à son art et plus particulièrement à la sculpture. Sa rencontre avec le vulcanologue Haroun Tazieff en 1975 est décisive. Il se rend sur l’Etna en éruption l’année suivante. Son art se tourne alors vers le travail de la lave en fusion. Il saisit la matière incandescente, la coule dans des moules préalablement préparés et réalise des œuvres d’art. Les créations d'André Bucher font partie de grandes collections privées, de musées ainsi que de fondations en Suisse et à l'étranger. Il décède en 2009.