Pièce unique réalisée en marbre blanc de Carrare, la sculpture de Greta Alessio témoigne de la période toscane de l’artiste. Dans un matériau noble, d’une hauteur d’un peu moins de deux mètres, l’œuvre représente un poisson stylisé et dressé sur un socle de faible proportion avec lequel il fait corp...
Pièce unique réalisée en marbre blanc de Carrare, la sculpture de Greta Alessio témoigne de la période toscane de l’artiste. Dans un matériau noble, d’une hauteur d’un peu moins de deux mètres, l’œuvre représente un poisson stylisé et dressé sur un socle de faible proportion avec lequel il fait corps. Les courbes pures et les lignes effilées expriment parfaitement la fluidité de l’environnement marin.
Greta Alessio, artiste de nationalité française, est née le 28 juin 1942 à Monaco. Après s’être consacrée à la danse pendant son adolescence, elle fréquente le cours de céramique du Pavillon Bosio à Monaco-Ville. L’enthousiasme pour cet art la conduit à s’intéresser sérieusement à la sculpture à partir du début des années 1980, elle se rend donc à Carrare et à Pietrasanta où elle s’essaie, en autodidacte, à la technique de la terre cuite, puis à celles du bronze et du marbre. Depuis, elle partage son travail entre Monaco et la petite ville de Pietrasanta où elle s’inscrit à la Scuola Superiore di Scultura. C’est dans cette petite ville toscane qu’elle réalise ses œuvres (la Fonderia Del Chiaro, la Fonderia Mariani et il Laboratorio Henraux). Son œuvre fait l’objet d’une première exposition à Monaco en avril 1992. Admiratrice de Michel-Ange et de la sculpture abstraite japonaise, son registre est varié, ses thèmes favoris étant le cirque, la danse et la mythologie. Le prix Greta Alessio remis au Festival International du Cirque de Monte-Carlo témoigne de l’un de ses thèmes de prédilection. Deux autres œuvres de l’artiste sont visibles dans le parcours des sculptures : La Vierge et Padre Pio.