Selon Rosini di Santi, « l’art est la trace du temps ». Ses recherches artistiques l’ont conduit aux profondeurs de la vie. « J’ai cherché et cherché sur tous les continents, tous les horizons et dans tous les recoins de la planète, la ligne droite absolue mais en vain. Et un matin assis dans ma cab...
Selon Rosini di Santi, « l’art est la trace du temps ». Ses recherches artistiques l’ont conduit aux profondeurs de la vie. « J’ai cherché et cherché sur tous les continents, tous les horizons et dans tous les recoins de la planète, la ligne droite absolue mais en vain. Et un matin assis dans ma cabane de pêcheur, elle était là ! À ma grande stupéfaction elle était ondulée de vie ». Figure allégorique, L’Âme de Fond célèbre le peuple de la mer. Installée près du rivage en 2000, la sculpture réalisée en marbre blanc de Carrare renoue avec les figures antiques. L’œuvre a été commandée à l’artiste par Monsieur Jean-Claude Tunon dans le but de l’offrir à la Principauté, à l’occasion de l’anniversaire des 700 ans de la dynastie des Grimaldi en 1997.
Nicola Rosini di Santi est né en 1959 dans un petit village du Mezzogiorno. Son père s’établit à Paris et Nicola grandit dans un quartier bouillonnant de vie populaire et artistique. La découverte de l’atelier du célèbre sculpteur Argentin Hugo Demarco est pour lui décisive. Il n’a alors qu’une dizaine d’années. Diplômé de l'École Boulle à Paris, il travaille dans différents ateliers d’arts et à la Fonderie d’art Rosini dirigé par son frère. Il côtoie de nombreux artistes et s’initie au bronze. En 1985, il réalise sa première exposition personnelle. Plusieurs expositions suivront à Paris, au Salon d’automne, au Salon de mai et au Grand Palais, dont il devient sociétaire. Nicola Rosini di Santi vit et travaille dans un petit village provençal, s’enivrant de la lumière, et où il peut donner libre cours à sa passion pour des matériaux aussi variés que l’ardoise, le bronze, la ferraille ou le verre. L’artiste, très prolifique, a exposé de nombreuses fois à Monaco entre 1998 et 2016.