La Communauté des Belges résidant en Principauté de Monaco, associée aux deux artistes belges Canestraro et Depuydt, a souhaité exprimer son attachement au Prince Rainier III en lui offrant une grande sculpture représentant la Princesse Grace, inaugurée en 2004. La statue en bronze, pesant près de d...
La Communauté des Belges résidant en Principauté de Monaco, associée aux deux artistes belges Canestraro et Depuydt, a souhaité exprimer son attachement au Prince Rainier III en lui offrant une grande sculpture représentant la Princesse Grace, inaugurée en 2004. La statue en bronze, pesant près de deux tonnes, comporte des éclats de pierres colorées semi-précieuses. La Princesse est représentée assise sur un socle circulaire en marbre. Une grenouille est représentée sur la terrasse de la sculpture.
Née à Rome en 1936, Livia Canestraro est une sculptrice et peintre belge d’origine italienne. Elle fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Rome et gagne une bourse d’étude de l’UNESCO qui la conduit à Bruxelles, à l’Institut National Supérieur du Bois de la Cambre où elle rencontre le sculpteur belge Stefaan Depuydt qu’elle épousera. En 1958, elle obtient le premier prix de Sculpture de l’Académie de Rome, le 1er prix de sculpture religieuse à la troisième Exposition Nationale des jeunes artistes à Rome et la médaille d’or à l’exposition nationale. Entre 1959 et 1966, elle reçoit un très grand nombre de récompenses en Italie et en Allemagne. Depuis plus de dix ans, le couple réside une partie de l’année à Monaco, où ils travaillent, ensemble ou séparément, pour concevoir figures, objets intimistes et œuvres abstraites. Né le 28 mai 1937 à Gistel (Belgique), Stefaan Depuydt est un sculpteur qui réalise des œuvres abstraites monumentales en pierre ou en bronze. Élève de l’Institut supérieur Saint-Luc à Gand de 1949 à 1956, de l’atelier de Charles Leplae, et de l’Institut supérieur des arts décoratifs de la Cambre à Bruxelles, il obtient en 1962 le Prix de Sculpture de la Flandre Occidentale – tout comme son épouse Livia Canestraro en 1966.