Peintre figuratif, Pierre-Auguste Renoir s’adonne à la sculpture de 1913 à sa mort. Atteint de rhumatismes articulaires déformants, Renoir dessine et dirige la main de Richard Guino, jeune sculpteur recommandé par son ami Aristide Maillol. La Grande Laveuse est la dernière sculpture créée par...
Peintre figuratif, Pierre-Auguste Renoir s’adonne à la sculpture de 1913 à sa mort. Atteint de rhumatismes articulaires déformants, Renoir dessine et dirige la main de Richard Guino, jeune sculpteur recommandé par son ami Aristide Maillol. La Grande Laveuse est la dernière sculpture créée par le maître en collaboration avec Guino qui réalise le plâtre en 1917. Elle représente un personnage féminin nu accroupi, un genou à terre lessivant un linge. À l'origine, la sculpture devait faire partie d'un groupe associée à la figure masculine du Forgeron ; le couple symbolisant l'antagonisme entre l'eau et le feu, la femme et l'homme. La figure féminine rappelle les personnages qu’il peint dans ses nombreux tableaux impressionnistes. Fondue en 1984, la sculpture est acquise par l’État monégasque en 1994.
Pierre-Auguste Renoir est un peintre français né en 1841 à Limoges. Issu d’une famille d’artisan installée à Paris, il entre à l’âge de treize ans comme apprenti dans un atelier de porcelaine. Il fréquente les cours du soir de l’École de dessin et d’arts décoratifs et entre en 1862 à l’École des Beaux-Arts de Paris. Dans l’atelier de Charles Gleyre, il rencontre Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley. Une solide amitié se noue entre les quatre jeunes gens qui vont régulièrement peindre en plein air. Sous l’influence de Monet, Renoir apprend à rendre les effets de la lumière et à ne plus utiliser le noir pour les ombres. Il réalise son chef-d'œuvre : le Bal du moulin de la Galette pour l’exposition des peintres impressionnistes de 1878. Il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste ; il peint des nus, des portraits, des paysages, des marines et des natures mortes. Il a aussi été pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur. Il décède en 1919 à Cagnes-sur-Mer au Domaine des Collettes devenu depuis le musée Renoir.