Cette sculpture-fontaine est une œuvre monumentale commandée par le Prince Rainier III et inaugurée en 1970 sur la place des Moulins. La sculpture est un faisceau d’éléments tubulaires placés en épi sur un socle circulaire formant la base et le support du système d’illumination. L’eau s’écoule des é...
Cette sculpture-fontaine est une œuvre monumentale commandée par le Prince Rainier III et inaugurée en 1970 sur la place des Moulins. La sculpture est un faisceau d’éléments tubulaires placés en épi sur un socle circulaire formant la base et le support du système d’illumination. L’eau s’écoule des éléments tubulaires au travers de chaînes métalliques. L’ensemble est placé dans une niche recouverte de carreaux de céramique vernissée dans les tons rouge à orangé. Chaque sculpture de Guy Lartigue est un univers et sa mise en fonction transforme la création figée en énergie vitale. Elle régénère l’œuvre fossilisée. L’artiste a toujours refusé que ses œuvres soient dans les musées. « Je préfère qu'elles vivent sous le soleil et la pluie dans les villes et les cités, côtoyant la population au quotidien »
Né le 6 avril 1927 à Paris, Guy Lartigue est le fils de Maurice Lartigue, dit Zissou, frère ainé du photographe Jacques-Henri Lartigue. Il est l'élève de Jean Souverbie, Emmanuel Auricoste et d’Ossip Zadkine. Après des études de sculpture dans les académies de Montparnasse à Paris, Guy Lartigue réalise en France de nombreuses œuvres monumentales, en métal, en cuivre, en inox ou en granit. Lartigue utilise la feuille de métal qu’il plie et courbe. Il se réfère souvent, dans ses sculptures, au corps humain. Il réalise aussi de nombreuses sculptures décoratives, des fontaines et des bas-reliefs, qu’il intègre à l’architecture. Il se définit comme un sculpteur statuaire amoureux du « chant de l’eau ». Dans la centaine de sculptures-fontaines que l’artiste a réalisées, l’eau s’apparente à un matériau parmi d’autres. Dans les années soixante, il lui a été commandé une sculpture-fontaine pour la résidence du roi d'Espagne à Marseille. Cette rencontre avec la sculpture et l’eau est déterminante. Il n’a de cesse de s’exprimer à travers elles. Il créé de multiples œuvres sculpturales, souvent monumentales, consacrant sa vie à l’art et à l’eau. De Paris à Monte-Carlo, il conçoit des sculptures-fontaines pour les places, les jardins et les grands ensembles des années soixante-dix. Il décède à Paris le 5 mai 2021.