L'univers de Giuseppe Bergomi est traversé par d’importantes figures féminines : ses filles, sa femme, Elvira Cassa Salvi avec laquelle il réalise notamment des autoportraits. Grâce à une technique spéciale utilisant des patines colorées, Bergomi réussit à adoucir la teinte du bronze, créant ainsi d...
L'univers de Giuseppe Bergomi est traversé par d’importantes figures féminines : ses filles, sa femme, Elvira Cassa Salvi avec laquelle il réalise notamment des autoportraits. Grâce à une technique spéciale utilisant des patines colorées, Bergomi réussit à adoucir la teinte du bronze, créant ainsi des figures d'une douceur corsée. Selon le professeur et critique d’art, Valerio Terraroli, « la réinterprétation des corps, à travers la médiation déterminée par le modelage, représente l'une des valeurs fortes de l’univers poétique de Giuseppe Bergomi ».
Giuseppe Bergomi est né en 1953 à Brescia en Italie. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Brera, il organise une première exposition de ses peintures à Brescia. Trois ans plus tard, il se consacre à la sculpture. Dès lors, il noue des relations avec les plus importantes galeries italiennes et étrangères, ce qui permet à son travail d’être plébiscité par les critiques les plus prestigieuses. En 1992-1993, l'Académie du Château Beychevelle l'invite en résidence. Bergomi réalise au Château une grande terre cuite, représentant l'allégorie de la justice, avec laquelle il remporte le Grand Prix Château Beychevelle 1993. Trois ans plus tard, il participe à la Quadriennale de Rome et il remporte en 1997, le Premio Camera dei Deputati avec une exposition personnelle au Palazzo di vicolo Valdina à Montecitorio. La même année, la Principauté de Monaco acquiert deux grandes sculptures exposées lors de la 6e Biennale de Sculpture de Monte-Carlo ; la seconde, intitulée Marta Accovacciata, se trouve aujourd’hui à Fontvieille, dans les Jardins de l’UNESCO.