Cette œuvre monumentale accueille les visiteurs près de la Porte Neuve face à la mer. Elle a été dévoilée le vendredi 15 septembre 2006 par S.A.S. le Prince Albert II. Il a fallu cinq tonnes de bronze patiné et un an de travail dans les fonderies de Pietrasanta en Toscane pour réaliser ce cadre de 5...
Cette œuvre monumentale accueille les visiteurs près de la Porte Neuve face à la mer. Elle a été dévoilée le vendredi 15 septembre 2006 par S.A.S. le Prince Albert II. Il a fallu cinq tonnes de bronze patiné et un an de travail dans les fonderies de Pietrasanta en Toscane pour réaliser ce cadre de 5,5 mètres de haut et de large. Nall a vu grand pour réaliser cette œuvre intitulée Peace Frame laquelle met en évidence l'objet vu à travers le cadre : la Principauté de Monaco. Don de la Fondation du Festival Puccini de Torre Del Lago.
Fred Nall Hollis dit Nall est un artiste peintre, portraitiste, graveur, sculpteur, mosaïste américain, né en 1948 à Troy dans l’Alabama. Il dessine dès son enfance, puis fait des études d’art, de sciences politiques et de psychologie à l’Université d’Alabama à Tuscaloosa. En 1971, il est admis à l’École des Beaux-Arts de Paris avec la note maximale. Salvador Dali, son mentor, lui conseille alors : « dessine d’après nature, dessine encore et encore… » Inspiré par l’art des Indiens Huichol, par l’art psychédélique américain, le fauvisme, l’impressionnisme et les lavis japonais, il produit essentiellement des dessins en noir et blanc. L’art de Nall est le reflet de son environnement. Grand voyageur, il s’inspire de l’architecture arabe et byzantine, des formes géométriques des quilts d’Alabama et des compositions géométriques du peintre Mondrian. En 1976, il s’installe à Nice. Il achète l’atelier de Jean Dubuffet à Vence en 1986, puis la Fondation Karolyi rebaptisée Nall Art Association en 1996 où s’installent de nombreux artistes. De nombreuses réalisations lient l’artiste à la Principauté de Monaco. Nall réalise une illustration pour le 51e Bal de la Croix-Rouge monégasque à la demande de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en 2000. Il créé deux monumentales mosaïques, Sunrise & Sunset Pensée (5 m x 5 m pour chacune), pour orner le Grimaldi Forum en 2003 et les œuvres Peace Frame et Violata Pax colombe dans le cadre du projet Violata Pax en 2006. D’importantes collections permanentes en France, aux Etats-Unis, en Italie conservent ses œuvres. Il vit actuellement à Fairhope, en Alabama, où il forme des élèves.