Hector Berlioz (1803-1869), célèbre compositeur français, séjourne souvent sur la Côte d’Azur, notamment à Monaco, à l’Hôtel de Paris. Erigée en hommage à Hector Berlioz, cette œuvre est inaugurée le 7 mars 1903 par le Prince Albert Ier en présence de la famille de l’artiste et d’un grand nombre de ...
Hector Berlioz (1803-1869), célèbre compositeur français, séjourne souvent sur la Côte d’Azur, notamment à Monaco, à l’Hôtel de Paris. Erigée en hommage à Hector Berlioz, cette œuvre est inaugurée le 7 mars 1903 par le Prince Albert Ier en présence de la famille de l’artiste et d’un grand nombre de personnalités, musiciens, compositeurs et hommes politiques. Le buste est réalisé pour célébrer le centenaire de la naissance du compositeur. A cette occasion, Jules Massenet, au nom de l’Institut de France, prononça un discours élogieux. Le soir de l’inauguration fut donnée une représentation de La Damnation de Faust, dix ans après la première mise en scène par Raoul Gunsbourg, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo. Le sculpteur Léopold Bernstamm s’est inspiré pour réaliser son œuvre d’une photographie que possède la famille Berlioz et de quelques gravures. Le buste repose sur un piédouche à bas-reliefs représentant des personnages de la « Damnation de Faust » du sculpteur Paul Roussel.
Léopold Bernhard Bernstamm, sculpteur allemand est né le 20 avril 1859 à Riga (Russie). Il s’installe avec son père à Saint-Pétersbourg en 1872 et entre à l'Académie impériale des Beaux-Arts en 1874. Il accède à la célébrité au début des années 1880 en exécutant quelque trois cents portraits de personnalités russes et françaises. Il s’installe à Paris en 1885 et entre dans l’atelier d'Antonin Mercié. Sa rapidité d'exécution et son sens de la physionomie l'ont amené à devenir sculpteur en chef du musée Grévin. Léopold Bernhard Bernstamm est décédé le 22 janvier 1939 à Paris.