Suffren Reymond est né à Monaco-Ville, le 16 septembre 1866. Avocat au Barreau de Monaco, il participe activement à la politique monégasque du début du XXe siècle. Élu adjoint au Maire en 1910, il est élu Maire de la Condamine en 1911 lorsque la Principauté est divisée en trois communes comme le pré...
Suffren Reymond est né à Monaco-Ville, le 16 septembre 1866. Avocat au Barreau de Monaco, il participe activement à la politique monégasque du début du XXe siècle. Élu adjoint au Maire en 1910, il est élu Maire de la Condamine en 1911 lorsque la Principauté est divisée en trois communes comme le prévoit la Constitution octroyée par la Prince Albert Ier en 1911. L’avocat préside la Commission Intercommunale et entre au Conseil National de 1911 à 1914. L’Ordonnance révisionnelle de 1917 rétablit la commune unique. En 1918, Suffren Reymond est élu Maire de Monaco. Il décède en 1920. En 1937, la Commune fait dresser ce monument près de la maison où vécut le premier Maire élu de Monaco. Il se compose d'une stèle de deux mètres de hauteur en marbre gris rosé, soutenant le buste en marbre blanc de Suffren Reymond. Ce buste est l’œuvre du sculpteur Pizzio.
En 1935, la Mairie de Monaco ouvre un concours ouvert à tous les sculpteurs monégasques et de la région pour l'exécution du buste de Suffren Reymond. Disposant de photographies de l’ancien maire, les concurrents doivent présenter leur maquette en plâtre blanc à un jury présidé par le Maire. Trois prix sont décernés. L'auteur de l'œuvre classée première est chargé de l'exécution en marbre blanc de première qualité. Le sculpteur Pizzio remporte le concours. En 1937, un autre buste de Suffren Reymond dû au sculpteur Piccioli est placé dans le hall d’entrée de la Mairie de Monaco. Il se trouve aujourd’hui dans la Cour d’Honneur de la Mairie.