Louis Chiron, né le 3 août 1899 à Monaco, est un pilote automobile. Dès 1928, le coureur monégasque devient le chef de file de la marque Bugatti et remporte les Grands Prix d'Espagne et d'Italie puis, l'année suivante, d'Allemagne et d'Italie. Afin de pouvoir organiser le 1er Grand Prix automobile d...
Louis Chiron, né le 3 août 1899 à Monaco, est un pilote automobile. Dès 1928, le coureur monégasque devient le chef de file de la marque Bugatti et remporte les Grands Prix d'Espagne et d'Italie puis, l'année suivante, d'Allemagne et d'Italie. Afin de pouvoir organiser le 1er Grand Prix automobile de Monaco, le commissaire général de l’Automobile Club, Antony Noghès, prend conseil auprès de Louis Chiron sur le plan sportif et de Jacques Taffe sur le plan technique. Participant aux 500 miles d'Indianapolis en 1929, Chiron ne participe toutefois pas à cette première épreuve en Principauté. Le monégasque est vainqueur des Grands Prix d'Europe en 1930, de France en 1931, de Tchécoslovaquie en 1931 et en 1932. Il remporte sur son sol natal le 3e Grand Prix de Monaco organisé en 1931. En 1950, au volant d’une Maserati, il monte sur la troisième marche du podium du Grand Prix de Monaco derrière Fangio et Ascari. Son palmarès s’étoffe en remportant le Rallye Monte-Carlo en 1954. Sollicité par le Prince Rainier III, Louis Chiron occupe les fonctions de commissaire général du Grand Prix de Monaco et du Rallye Monte-Carlo jusqu'en 1979. Il est à ce jour le seul pilote à avoir gagné les deux épreuves automobiles monégasques. Il décède le 22 juin 1979 à Monaco.
En 1890, le Sport Vélocipédique de la Principauté (SVP) est né de la volonté de vingt-et-un passionnés de bicyclette. En 1907, le club devient le « Sport Automobile et Vélocipédique de Monaco (SAVM) » en raison de l’avancée technologique des véhicules à moteur. En 1909, Alexandre Noghès devient Président du SAVM. Il propose un projet d’épreuve sportive qui voit le jour, sous l’impulsion de son fils Antony, avec l’organisation du 1er Rallye Automobile Monaco disputé en 1911. En 1925, la société sportive prend le nom d’Automobile Club de Monaco et organise à l’initiative d’Antony Noghès le 1er Grand Prix automobile de Monaco. Le buste de Louis Chiron réalisé par le sculpteur M. Millet garde en mémoire le souvenir du grand champion monégasque et rappelle les liens étroits qui unissent les sports mécaniques et la Principauté.