François-Joseph Bosio est né à Monaco en 1768. Il est le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration. Le Prince Honoré III le fait venir à Paris et le place dans l’atelier d’Augustin Pajou. Il se rend en Italie et se fixe définitivement en France en 1807. Il est présenté à l’Impératri...
François-Joseph Bosio est né à Monaco en 1768. Il est le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration. Le Prince Honoré III le fait venir à Paris et le place dans l’atelier d’Augustin Pajou. Il se rend en Italie et se fixe définitivement en France en 1807. Il est présenté à l’Impératrice Joséphine et se voit confier de nombreuses commandes. Portraitiste recherché, il sculpte le buste de Napoléon Ier, de l’Impératrice, de sa fille Hortense, du Roi de Rome. Pendant la Restauration, il est nommé Premier sculpteur du roi et est fait baron. Membre de l’Institut en 1816, il est nommé professeur à l'École des Beaux-Arts en 1817. Parmi ses œuvres monumentales, on peut citer la statue équestre de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et le Quadrige de l’Arc de Triomphe du Carrousel au Jardin des Tuileries. Conservées dans les collections du Musée du Louvre, la statue d’Henri IV enfant (1824) et la sculpture en marbre La Nymphe Salmacis (1836) comptent parmi ses pièces les plus remarquables. Il meurt à Paris en 1845.
Lucien Barbarin est un sculpteur né vers 1864 à Vienne dans l’Isère. Avocat à la Cour d’Appel de Monaco, il consacre une étude biographique à François-Joseph Bosio publiée en 1910. Après avoir réuni divers documents, il modèle la figure de Bosio et réalise un buste en bronze exposé au Salon de 1913 à Paris. Il décède prématurément en 1915 à Monaco. Sa veuve décide d’offrir en don la sculpture à la Principauté. Le buste est inauguré en 1929 sur la placette Bosio à Monaco-Ville à l’initiative de la Mairie et du Comité des Traditions Monégasques.