Selon les mots de François-Xavier Lalanne : « le monde animal constitue les formes les plus riches et les plus variées de la planète. » L’artiste crée un bestiaire pour orner parcs et jardins. L’influence de François Pompon est perceptible dans sa statuaire animalière. Ses œuvres aux courbes élégant...
Selon les mots de François-Xavier Lalanne : « le monde animal constitue les formes les plus riches et les plus variées de la planète. » L’artiste crée un bestiaire pour orner parcs et jardins. L’influence de François Pompon est perceptible dans sa statuaire animalière. Ses œuvres aux courbes élégantes et épurées recherchent la plus profonde simplicité. Les animaux en bronze sont grandeur nature ou surdimensionnés. Lalanne s’inspire aussi des sculptures antiques et égyptiennes avec un design très soigné et riche en détails. Le chemin des sculptures expose trois de ses œuvres : Le chemin des sculptures expose trois de ses œuvres : Grande Carpe, Âne attelé et Grand Ours.
François-Xavier Lalanne est un sculpteur et graveur français né à Agen en 1927 et mort à Ury (Seine-et-Marne) en 2008. Il suit des études de dessin, de peinture et de sculpture à l'Académie Julian à Paris où il côtoie notamment René Magritte, Salvador Dalí, ainsi que Constantin Brancusi – lequel occupe un atelier mitoyen du sien à Paris. D’abord peintre, il devient célèbre en tant que décorateur puis sculpteur, travaillant à des œuvres communes avec son épouse Claude Lalanne ou individuellement. Son inspiration est tirée de la nature pour créer un bestiaire parmi lequel le mouton fait partie de son animal fétiche. Il transforme les animaux en mobilier de manière originale : un rhinocéros-bureau en laiton, des sièges ou banquettes mouton, un babouin-cheminée, un hippopotame-baignoire… Des collectionneurs prestigieux tels que les Rothschild, les Noailles, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé vont lui octroyer une première visibilité internationale.