Cette sculpture allégorique en forme d'œil représente un globe terrestre dans une sphère céleste en rotation sur elle-même. Les deux éléments sont fissurés et fracturés laissant entrevoir partiellement une structure et un mécanisme intérieur complexe et mystérieux à base de cubes-carrés, de losanges...
Cette sculpture allégorique en forme d'œil représente un globe terrestre dans une sphère céleste en rotation sur elle-même. Les deux éléments sont fissurés et fracturés laissant entrevoir partiellement une structure et un mécanisme intérieur complexe et mystérieux à base de cubes-carrés, de losanges, de lignes, d’engrenages. Ces éléments sont des symboles de la fragilité, de la complexité et du mystère du monde, de la vie, et de l'Humanité. Pomodoro laisse une libre interprétation de son œuvre Sfera con Sfera qui peut être lue comme une métaphore promettant la renaissance d’un monde moins troublé et moins destructeur. Cette œuvre fait partie d’une série de sculptures monumentales débutée dans les années soixante, avec des variantes, exposées dans plusieurs lieux publics et musées du monde : dans la Cité du Vatican, à Rome, à Milan, à Los Angeles, à New-York et à Paris. Pour Pomodoro, « une sphère est un objet merveilleux, du monde de la magie, des sorciers. (…) Créer une sphère c’est briser ces formes parfaites et magiques pour découvrir leurs fermentations internes, mystérieuses et vivantes, monstrueuses et pures ».
Arnaldo Pomodoro est un sculpteur italien, né en 1926 à Morciano di Romagna en Émilie-Romagne. Diplômé en architecture, il se consacre à la sculpture dès les années cinquante et s’installe à Milan. Ces œuvres sont des arrangements tri-dimensionnels qui transforment et manipulent l’espace. Il étudie les solides géométriques et les transforment par corrosion, fractures et perforations pour briser leur perfection et révéler leur intérieur. Lauréat du Grand Prix de Sculpture de la Biennale de Venise en 1964, il devient célèbre et un grand nombre de ses réalisations se trouve désormais dans des musées prestigieux : au Museum of Modern Art de New York, à l’Hakone Open Air Museum de Tokyo, à la Tate Gallery de Londres, à la Galleria d’Arte Moderna de Rome. Il a participé à de nombreuses expositions à Venise, Milan, Rome, New-York, Osaka. Il a enseigné dans diverses institutions californiennes : à l’Université de Stanford, à l’Université de Berkeley et au Mills College d’Oakland.