Élève de Jean-Léon Gérôme, Gustave Dussart est influencé par l’académisme de la fin du XIXe siècle. La figure allégorique du Pêcheur est une scène de genre. Coiffé d’un bonnet phrygien, le pêcheur, en plein effort, retire son filet de l’eau, agrippé à un tronc d’arbre et un pied sur le rocher. La co...
Élève de Jean-Léon Gérôme, Gustave Dussart est influencé par l’académisme de la fin du XIXe siècle. La figure allégorique du Pêcheur est une scène de genre. Coiffé d’un bonnet phrygien, le pêcheur, en plein effort, retire son filet de l’eau, agrippé à un tronc d’arbre et un pied sur le rocher. La coiffe, traditionnellement portée par les pêcheurs des rivages locaux, rappelle la longue tradition qui remonte à la Grèce antique. Installée au bord de la mer, la sculpture célèbre la culture vivrière ancestrale du littoral méditerranéen. Réalisée en 1917, la sculpture est sortie des ateliers Rudier (fondeur de Rodin, de Bourdelle et Maillol). L’œuvre, acquise en 1970 par le Prince Rainier III, était installée à l’origine au Hall du Centenaire à Monte-Carlo.
Né le 27 septembre 1875 à Lille dans le Nord de la France, Louis Gustave Dussart épouse en 1905 à Monaco, Marguerite Fontana, fille de Jean-Philippe Fontana entrepreneur de travaux publics. Dussart fut élève de Jean-Léon Gérome. Sociétaire à Paris du Salon des Artistes Français depuis 1904, il obtint une mention honorable en 1909. Il sculpte pour la façade du Musée Océanographique de Monaco deux œuvres inaugurées en 1903, Le Secours et Le Progrès venant au secours de l’Humanité . Il réalise en 1897, le Buste du colonel William Frederick Cody dit Buffalo Bill. Il décède le 19 février 1952 à Amiens dans la Somme.