Cette statue de François Cogné représente le Prince Albert Ier à la barre guidant son navire dans la tempête ; elle met en lumière sa double figure de gouverneur, à savoir celle du Marin et celle du Chef d’Etat. Pour la réaliser, François Cogné s’est inspiré de la lecture de La Carrière d’un navi...
Cette statue de François Cogné représente le Prince Albert Ier à la barre guidant son navire dans la tempête ; elle met en lumière sa double figure de gouverneur, à savoir celle du Marin et celle du Chef d’Etat. Pour la réaliser, François Cogné s’est inspiré de la lecture de La Carrière d’un navigateur du « Prince savant » publiée en 1914 et rééditée en 1951. Érigée grâce à une souscription publique, elle a été inaugurée le 11 avril 1951 à l’occasion de la Fête Nationale - laquelle sera célébrée le 19 novembre à partir de l’année suivante - en présence du Prince Rainier III.
François-Victor Cogné est né en 1870 à Aubin (Aveyron) et mort en 1952. Élève de Louis-Ernest Barrias et de Denys Puech, il s’illustre au Salon des Artistes Français où il obtient la mention honorable en 1900 et la médaille de bronze en 1921. Portraitiste reconnu, il réalise de nombreux bustes officiels. On lui commande notamment les statues des héros de la Grande Guerre, le Maréchal Joffre, le Maréchal Pétain et Georges Clémenceau. Le monument dédié au « Père la Victoire » est inauguré en 1932 en face du Grand Palais à Paris. Le Prince Rainier III le nomme Commandeur de l’Ordre de Saint-Charles le 13 avril 1951. Il décède en 1952 à Paris, un an après l’inauguration de la statue du Prince Albert Ier.