En 1903, suite à la guérison miraculeuse de son épouse Lorenzina, Ernesto Sprega – membre de la Confrérie de la Miséricorde – décide de réaliser une œuvre pour témoigner de sa reconnaissance envers la Vierge Marie. Lorenzina s’éteint en 1906, mais Sprega poursuit son projet et lorsque la dernière cu...
En 1903, suite à la guérison miraculeuse de son épouse Lorenzina, Ernesto Sprega – membre de la Confrérie de la Miséricorde – décide de réaliser une œuvre pour témoigner de sa reconnaissance envers la Vierge Marie. Lorenzina s’éteint en 1906, mais Sprega poursuit son projet et lorsque la dernière cuisson du tableau en céramique fut terminée en 1908, ce dernier déclare à son sujet que « tous les émaux s’accordaient parfaitement ». Sprega reçoit l’autorisation du Prince Albert Ier de pouvoir installer son tableau. En 1909, la céramique peinte est placée sur la façade de la chapelle. Elle est bénie par l’Évêque de Monaco en 1910. « A ce moment-là, je remerciai la très Sainte Vierge de m’avoir permis d’affronter toutes les difficultés que j’avais rencontrées en effectuant ce travail important et d’atteindre le but que je m’étais fixé, de lui rendre gloire publiquement pour les grâces que j’avais reçues ». Ernesto Sprega s’éteint l’année suivante.
Ernesto Sprega est né à Rome en 1829. Lors de l’épidémie de choléra qui frappe Rome en 1837, le jeune Sprega loue un culte particulier à la Sainte Vierge. Son père ébéniste le place comme apprenti chez un menuisier-ébéniste romain. Il intègre l’Académie de San Luca en 1844 et se forme au dessin. Il s’initie à la céramique et travaille sous la direction d’Alessandro Mantovani, restaurateur des Loges vaticanes. Il se rend à Sienne et se forme à la peinture sur céramique. En 1877, il se voit proposer la direction de la Poterie de Monaco créée par Marie Blanc jusqu’à sa fermeture en 1884. Il effectue des travaux de restauration au Palais princier dans les années 1880. Il travaille à Nice chez Fassi, peintre sur verre, lorsqu’il entreprend son grand œuvre de la Chapelle de la Miséricorde. Il meurt en 1911.