Jacques Boissy, né en 1929 à Monaco, est plongeur professionnel et scaphandrier au Port de Monaco. Moniteur au sein du Yacht Club de Monaco fondé par le Prince Rainier III en 1953, il participe activement à la section d’exploration sous-marine du YCM. Il partage sa passion pour les activités sub...
Jacques Boissy, né en 1929 à Monaco, est plongeur professionnel et scaphandrier au Port de Monaco. Moniteur au sein du Yacht Club de Monaco fondé par le Prince Rainier III en 1953, il participe activement à la section d’exploration sous-marine du YCM. Il partage sa passion pour les activités subaquatiques avec le Prince Rainier III avec qui il plonge régulièrement. Il collabore avec le commandant Cousteau nommé directeur du Musée Océanographique en 1957. À bord des bateaux « L’Epave » et « Le Dauphin », il est chargé de la sécurité maritime des grands prix de Formule 1. C’est ainsi qu’il secourt le pilote Ascari en 1955 tombé dans le port. En 1961, Jacques Boissy reçoit la Médaille d'Honneur pour actes de dévouement. Le 25 juillet 1965, un sous-marin de poche tracté par le Dauphin l’emmène au large de Monaco. Peu après l’immersion, le submersible implose. Jacques Boissy décède à l’âge de 36 ans. La même année, il est fait chevalier de l’Ordre de Saint-Charles à titre posthume par le Prince Rainier III. Le souvenir de Jacques Boissy est présent en Principauté. Ses amis plongeurs ont immergé une croix métallique sur le lieu du drame, sur laquelle ils allaient se recueillir tous les ans. Une stèle en marbre représentant Neptune protégeant dans ses bras le plongeur Jacques Boissy fut installée sur la jetée nord du Port. La stèle est déplacée en 2015 aux abords du Yacht Club de Monaco lors de l’inauguration de l’Esplanade et de l’Allée Jacques Boissy, en présence de S.A.S. Albert II, du maire Georges Marsan, et des proches de Jacques Boissy.
Ange Zagoni est né en 1913. Sculpteur, il participe au XIVe Salon Monégasque de Peinture, Sculpture et Arts Appliqués en 1939. Il exécute principalement des monuments funéraires. En novembre 1954, le sculpteur réalise la stèle soutenant le buste d’Emmanuel Gonzalès placé dans les Jardins Saint-Martin. En 1965, il réalise une sculpture en hommage à Jacques Boissy. En 1977, Zagoni sculpte le médaillon de l’écrivain et académicien Marcel Pagnol ; apposé sur une stèle en pierre de la Turbie, le médaillon est installé non loin de la résidence monégasque de Pagnol. En 1978, il participe au 13e Grand Prix d’Art Contemporain de Monte-Carlo. Il réalise la Fontaine aux Dauphins qui ornait jusqu’à peu le Square Gastaud au cœur de la Condamine, où se trouvait son atelier. Certaines de ses sculptures sont conservées au Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco. Ange Zagoni décède en 1995.