Collection : Comité National des Traditions Monégasques
Sainte Dévote est la patronne de la Principauté et de la Famille Souveraine ; elle est fêtée solennellement le 27 janvier. Dévote, jeune fille chrétienne, fut martyrisée sous le règne de l’empereur Dioclétien en 304, par le consul Barbarus qui gouvernait alors la Corse. Son corps placé sur une barqu...
Sainte Dévote est la patronne de la Principauté et de la Famille Souveraine ; elle est fêtée solennellement le 27 janvier. Dévote, jeune fille chrétienne, fut martyrisée sous le règne de l’empereur Dioclétien en 304, par le consul Barbarus qui gouvernait alors la Corse. Son corps placé sur une barque sera guidé par une colombe qui viendra, poussée par la tempête, s’échouer sur la plage du vallon des Gaumates, au fond du port de Monaco. Son corps fut enseveli dans la petite chapelle qui bordait le torrent. On dit que les moines installés dans ce lieu, faute de connaître le nom de cette jeune martyrisée l’appelèrent Dei Vota. La légende rapporte qu’en raison des nombreux miracles attribués à la Sainte, les reliques précieuses furent volées par des marins qui pensaient s’enfuir à la voile. Mais un vent contraire se leva et les empêcha de sortir du port. Les Monégasques voyant cela, capturèrent les marins et récupérèrent les reliques. Depuis, cette Sainte est vénérée à Monaco et son nom est invoqué dans les prières pour demander sa protection ou sa bénédiction.
Le Musée du Vieux Monaco est inauguré le 18 novembre 1974 par le Prince Rainier III et la Princesse Grace. Le musée est également le siège du Comité National des Traditions Monégasques fondé en 1924. Les missions du Comité sont le maintien des traditions civiles et religieuses ; la conservation et la promotion de la langue monégasque ; la recherche et la conservation des œuvres, documents et objets appartenant au patrimoine historique et culturel ; la préservation des sites et monuments ; l’observation des principes coutumiers d’entraide, d’union, d’hospitalité et d’honneur. En 1989, l’artiste Maulet réalise la céramique Santa Devota rappelant l’attachement des monégasques à la Sainte Patronne de la Principauté de Monaco.