L’église Saint Nicolas est la paroisse du quartier de Fontvieille. Achevé en 1989, l’édifice religieux rappelle par sa dédicace l’ancienne église Saint Nicolas du Rocher détruite en 1874. Le baptistère de l’ancienne église est d’ailleurs transféré dans le nouveau lieu de culte. La statue d’Alberto R...
L’église Saint Nicolas est la paroisse du quartier de Fontvieille. Achevé en 1989, l’édifice religieux rappelle par sa dédicace l’ancienne église Saint Nicolas du Rocher détruite en 1874. Le baptistère de l’ancienne église est d’ailleurs transféré dans le nouveau lieu de culte. La statue d’Alberto Ricci est choisie par le Prince Rainier III lui-même pour orner le parvis de l’église. L’artiste représente l’évêque de Myre coiffé d’une mitre et tenant sa crosse épiscopale, ainsi que trois enfants enveloppés dans sa cape. L’œuvre rappelle que, selon l’hagiographie, Saint Nicolas est le protecteur des enfants.
Alberto Ricci est né à Rome le 8 mai 1943. Formé à l’Istituto d’Arte di Roma, il vit et travaille essentiellement dans la capitale italienne. Sa sculpture figurative représente aussi bien des nus féminins que des personnalités religieuses, lesquels sont les fruits d’une recherche continue sur le mouvement, mais c’est dans le domaine de l’art sacré qu’il s’illustre le plus. Il sculpte notamment un buste en bronze du pape Paul VI commandé par le Vatican ou encore un buste du pape Jean-Paul II. Ses sculptures se trouvent partout dans le monde, aux États-Unis, au Japon, en Scandinavie. Il réalise des œuvres en « sable sculpté » qui font sa renommée. Outre la statue de Saint Nicolas, le Prince Rainier III sollicite Ricci pour la fabrication des Clowns d’or et d’argent, destinés à récompenser les meilleurs numéros du Festival International du Cirque de Monte-Carlo. En Principauté, il est promu au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite Culturel en 2002. Il reçoit les insignes de l’Ordre du Mérite de la République italienne en 2003. Il décède à Rome en mai 2003.