Saint Martin de Tours est né en 316 dans l'Empire romain à Savaria (actuelle Hongrie) et mort à Candes, en Gaule, le 8 novembre 397. Légionnaire romain, il devient évêque de Tours en 371. Le culte martinien est attesté dans la région dès le XIe siècle au Cap du même nom. La chapelle, dédiée autrefoi...
Saint Martin de Tours est né en 316 dans l'Empire romain à Savaria (actuelle Hongrie) et mort à Candes, en Gaule, le 8 novembre 397. Légionnaire romain, il devient évêque de Tours en 371. Le culte martinien est attesté dans la région dès le XIe siècle au Cap du même nom. La chapelle, dédiée autrefois à Saint-Martin, édifiée à l’est du Rocher, est mentionnée au XIIIe siècle. Elle est désaffectée après la construction de l’église paroissiale Saint-Nicolas. Le Prince Honoré II la fait restaurer en 1630 et la rend au culte. Elle est détruite en 1755. Au début du XIXe siècle, l’aménagement des Jardins Saint-Martin par le Prince Honoré V conserve le souvenir de la dédicace de l’ancienne chapelle. En 1911, la paroisse Saint-Martin est créée dans le quartier Plati perpétuant le culte du Saint à Monaco. Saint Martin est souvent représenté en légionnaire romain partageant en deux son manteau pour le donner à un mendiant. La statue de Mussner, placée dans l’oratoire en contrebas de l’avenue Saint-Martin, le représente avec la crosse épiscopale.
L'atelier « Mussner G. Vincenzo » est situé à Ortisei, sur les hauteurs des Dolomites, au nord-est de l'Italie. Le Val Gardena est connu sous le nom de « Vallée des sculpteurs sur bois ». En 1892, le maître sculpteur Giacomo Mussner fonde un atelier très réputé. Depuis sa fondation, cinq générations de sculpteurs perpétuent la tradition familiale. Maîtres de l’art sacré, les Mussner sont régulièrement primés et reçoivent des commandes de nombreux pays. Le Pape Jean-Paul II bénit en 1998 une statue de « Marie de Nazareth » créée par Gregor Mussner, le fils de Vincenzo Giacomo.