Les sculptures de Francisco Almansa sont composées d‘éléments aux découpes géométriques articulées. L’artiste trouve l’inspiration pour créer cette œuvre lors de sa venue à Monaco. Projection dans l’espace ou Proyeccion 1 symbolise pour Almansa la force intérieure des pays méditerranéens qu’illustre...
Les sculptures de Francisco Almansa sont composées d‘éléments aux découpes géométriques articulées. L’artiste trouve l’inspiration pour créer cette œuvre lors de sa venue à Monaco. Projection dans l’espace ou Proyeccion 1 symbolise pour Almansa la force intérieure des pays méditerranéens qu’illustre selon lui parfaitement la Principauté de Monaco. L’œuvre monumentale « de notre temps » est réalisée entièrement en fer pour évoquer le matériau largement distribué dans notre espace contemporain. Don de l’artiste, la sculpture posée sur un socle en marbre est inaugurée le 22 mars 1983 par le Ministre d’Etat en présence de Francisco Almansa.
Né à Alacant, Francisco Almansa étudie à l’École d’Architecture de Barcelone, puis à l’École des Beaux-Arts de San Fernando de Madrid. Dès 1980, il participe à des expositions collectives. Il participe au concours national de sculpture d’Almeria en 1980, au concours national d’arts plastiques de Madrid en 1980 et en 1981. À Paris, il expose aux Salons Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, à la IIe Biennale Européenne de Sculpture de Normandie à Jouy-sur-Eure en 1984. Il expose régulièrement en France notamment au Centre Georges Pompidou à Paris. Les œuvres de Francisco Almansa sont très réputées en Espagne. Almansa pratique une forme très personnelle d'abstraction géométrique. Ses pièces sont celles d’un sculpteur, en relief et ronde-bosse, créées à partir de bois et de métal, en gamme limitée de coloris, souvent monochromes. Il travaille l’acier, le bronze, la céramique, pour des sculptures destinées à des parcs de Barcelone et de Bruxelles.