Installée lors de l’aménagement du nouveau quartier de Fontvieille, la sculpture Par le Sable et le Sel évoque la rencontre de la terre et de la mer. Les sculptures d’Amado surprennent souvent par leurs très grandes dimensions. Sortes d’œuvres fossilisées abstractives, ses créations souligne...
Installée lors de l’aménagement du nouveau quartier de Fontvieille, la sculpture Par le Sable et le Sel évoque la rencontre de la terre et de la mer. Les sculptures d’Amado surprennent souvent par leurs très grandes dimensions. Sortes d’œuvres fossilisées abstractives, ses créations soulignent ce que l’espace et la matière ont d’essentiel, d’élémentaire et de vital dans leur réalité même. Monumentales, elles évoquent des demeures troglodytes, des vaisseaux ou des métropoles du désert. Le minéral renvoie à origine des temps et pourtant il est voué à devenir sable rongé par le sel. Amado opte pour l’authenticité du matériau brut, le plus souvent du ciment de basalte cru ou cuit, d’aspect rugueux, variant du gris au rouille.
Jean Amado est un sculpteur né en 1922 à Aix-en-Provence. Il étudie le dessin et la peinture puis se consacre à la céramique. Il installe son atelier personnel dans sa ville natale en 1947. Au cours des années cinquante, il se tourne vers la sculpture architecturale. Il intègre ses créations sculptures en bas-reliefs ou des fontaines dans des ensembles construits : encadrements de portes dans des immeubles du Vieux Port à Marseille, un Totem de 40 mètres et cinq fontaines pour un ensemble de l’architecte Fernand Pouillon à Alger. En 1957, il met au point un matériau nouveau qu’il fait breveter : le « Cérastone », béton réfractaire émaillé à base de ciment réfractaire, de porphyre ou de basalte et d’eau qu’il utilisera pour la plupart de ses travaux. Des commandes publiques ont permis l’implantation de grandes sculptures dans des espaces publics français comme le monument en hommage à Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre, dans le parc du Prado à Marseille en 1989. Des rétrospectives de son œuvre ont été organisées à Paris, à Marseille et à Aix-en-Provence. Il décède en 1995.