Il s’agit peut-être de l’œuvre la plus connue de François-Joseph Bosio. D’inspiration antique, coiffée d’une couronne de fleurs, cette naïade au visage inexpressif, aux lignes pures et juvéniles, est assise au bord de l’eau. Elle porte également le titre de La Nymphe Salmacis sortant du bain....
Il s’agit peut-être de l’œuvre la plus connue de François-Joseph Bosio. D’inspiration antique, coiffée d’une couronne de fleurs, cette naïade au visage inexpressif, aux lignes pures et juvéniles, est assise au bord de l’eau. Elle porte également le titre de La Nymphe Salmacis sortant du bain. La statue en marbre, réalisée par le sculpteur monégasque en 1836, est conservée au Musée du Louvre. La Nymphe Salmacis fut choisie par le Prince Rainier III pour être reproduite et offerte lors des récompenses du Festival de Télévision de Monte-Carlo.
François-Joseph Bosio est né à Monaco en 1768. Le Prince Honoré III le fait venir à Paris et le place dans l’atelier d’Augustin Pajou. Il se rend en Italie et se fixe définitivement en France en 1807. Il est présenté à l’Impératrice Joséphine et se voit confier de nombreuses commandes. Portraitiste recherché, il sculpte le buste de Napoléon Ier, de l’Impératrice, de sa fille Hortense, du Roi de Rome. Pendant la Restauration, il est nommé Premier sculpteur du roi et est fait baron. Membre de l’Institut en 1816, il est nommé professeur à l'École des Beaux-Arts en 1817. Parmi ses œuvres monumentales, on peut citer la statue équestre de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et le Quadrige de l’Arc de Triomphe du Carrousel au Jardin des Tuileries. Conservées dans les collections du Musée du Louvre, la statue d’Henri IV enfant (1824) et la sculpture en marbre La Nymphe Salmacis (1836) comptent parmi ses pièces les plus remarquables. Il meurt à Paris en 1845.