La mosaïque de marbre et galets de 60 mètres carrés composée de 77 carreaux est à l’image de l’œuvre de l’artiste : composite, éclectique, monumentale et colorée. Une forêt de motifs végétaux rappellent l’un de ses thèmes de prédilection : la nature, particulièrement celle du Sud-Ouest. Cette mosaïq...
La mosaïque de marbre et galets de 60 mètres carrés composée de 77 carreaux est à l’image de l’œuvre de l’artiste : composite, éclectique, monumentale et colorée. Une forêt de motifs végétaux rappellent l’un de ses thèmes de prédilection : la nature, particulièrement celle du Sud-Ouest. Cette mosaïque répond à ses créations picturales où l’arbre, les forêts, les campagnes et les paysages occupent une place centrale. Les couleurs d’automne chères à l’artiste donnent le ton à l’ensemble de la composition, quelque peu expressionniste, toujours poétique. Installée par l’artiste en 1985, la décoration murale est contemporaine de la création du nouveau quartier de Fontvieille.
Né en 1926, Marc-Antoine Bissière dit Louttre B. est le fils du peintre Roger Bissière, qu’il eut comme maître. Il participe au Salon de mai à Paris, où il rencontre Nicolas de Staël en 1949. Louttre B. installe alors son atelier d’artiste à Paris. Formé à la peinture en bâtiment, il repeint le château de Nicolas de Staël à Ménerbes dans le Vaucluse en 1954. La même année, il se marie avec Laure Latapie, fille du peintre et graveur Louis Latapie, avec qui Roger Bissière, Amédée Ozenfant et Georges Braque créèrent l’Association des Castors de Montsouris. Il s’initie en 1960 à l’estampe et réalise avec Marcel Fiorini des gravures monumentales. Il innove avec de la peinture au sable, mais à la mort de son père en 1964, il se détourne de l’art pictural. Au milieu des années soixante, il s’adonne à la sculpture monumentale en béton et n’a de cesse de renouveler ses techniques et d’étudier de nouvelles matières : livres illustrés, vitrail, tapisserie, sculpture en béton, en ciment, en pierre ou en bois brulé. En ce début de XXIe siècle, il reprend la peinture et poursuit son œuvre de graveur qu’il expose dans des expositions personnelles. Il décède en 2012.