Modified Social Benches est une série de pièces sculpturales singulières, disséminées dans des espaces publics. Hein a conçu ses bancs comme une critique humoristique des conceptions contraignantes et clivantes de l'espace urbain. La forme de base imite le banc traditionnel d'un parc ou d'un jardin,...
Modified Social Benches est une série de pièces sculpturales singulières, disséminées dans des espaces publics. Hein a conçu ses bancs comme une critique humoristique des conceptions contraignantes et clivantes de l'espace urbain. La forme de base imite le banc traditionnel d'un parc ou d'un jardin, qui modifiée à divers degrés, transforme l'acte de s'asseoir en un effort physique singulier. Les créations nous mettent au défi de nous asseoir, de grimper et de jouer sans perdre l'équilibre. Ce sont des bancs développeurs de sociabilité forte réservés à un usage anormal, hors normes et pourtant si ordinaire. En modifiant la forme des bancs, Jeppe Hein a créé un mobilier ludique classé quelque part entre les œuvres d'art et les objets de design fonctionnels. Les œuvres de Hein placent les spectateurs au centre des événements et se concentrent sur leur expérience et leur perception de l'espace environnant.
Jeppe Hein, né en 1974 à Copenhague, est un artiste danois installé à Berlin. Il étudié à l'Académie royale danoise des arts à Copenhague et à l’École supérieure des Beaux-Arts Städel à Francfort-sur-le-Main. Jeppe Hein est largement connu pour sa production d'œuvres expérimentales et interactives qui peuvent être placées à la jonction de l'art, de l'architecture et des inventions techniques. Ses œuvres, uniques par leur simplicité formelle et remarquables par leur utilisation fréquente de l'humour, engagent un dialogue vivant avec les traditions de la sculpture minimaliste et de l'art conceptuel des années soixante-dix. Jeppe a fait l‘objet de très nombreuses expositions personnelles dans le monde entier. Il a participé à la Biennale de Venise en 2003 ainsi qu’en 2019. Ses installations permanentes sont exposées à l'ARKEN Museum of Modern Art, à la Guardia Airport aux États-Unis, en Norvège, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.