Né le 24 juin 1911 à Balcarce, en Argentine, Juan Manuel Fangio est quintuple champion du monde de Formule 1. Au volant de voitures de quatre marques différentes, il gagne 24 grands prix sur 51 participations. Fangio gagne deux fois le Grand Prix de Monaco, sur une Alfa Romeo en 1950 et au volant d’...
Né le 24 juin 1911 à Balcarce, en Argentine, Juan Manuel Fangio est quintuple champion du monde de Formule 1. Au volant de voitures de quatre marques différentes, il gagne 24 grands prix sur 51 participations. Fangio gagne deux fois le Grand Prix de Monaco, sur une Alfa Romeo en 1950 et au volant d’une Maserati en 1957. Le champion argentin décède le 17 juillet 1995 à Buenos Aires. Réalisée en 1996, l’œuvre du sculpteur catalan Joaquim Ros i Sabaté est offerte par l’artiste à l’Automobile Club de Monaco. Inauguré le 20 mai 2003 par S.A.S le Prince Albert II, alors Prince Héréditaire, l’ensemble statuaire en bronze grandeur nature représente le quintuple champion du monde au côté d'une Mercedes-Benz W196 de Formule 1. L’artiste réalise cinq autres statues de Fangio installées à Buenos Aires en Argentine, à Monza en Italie, à Stuttgart et Nürburg en Allemagne et à Montmeló en Espagne.
Né à Barcelone en 1936, Joaquim Ros i Sabaté est le fils du sculpteur Joaquim Ros i Bofarull. Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Sant Jordi et obtient son diplôme en 1957. Spécialisé dans les bustes, il utilise à la fois le fer et la pierre. Il réalise des œuvres remarquées lors de ses séjours aux États-Unis, en Iran et au Japon. En 1979, il est nommé directeur de l'Ecole des Arts et Métiers de Vic en Catalogne. Au cours des années quatre-vingt, il débute la série des portraits de la famille royale d’Espagne, qu’il finit en 1990. Portraitiste réputé, l’artiste catalan réalise la statue de Salvador Dalí à Cadaqués en Espagne.