Entre la figuration et la recherche de lignes pures, l’œuvre de l’artiste monégasque Emma de Sigaldi est une recherche des formes. Son travail évolue au cours des années soixante. La sculpture en terre cuite, La Mère , inaugure une approche plus formelle de son art. Le bronze Maternité ...
Entre la figuration et la recherche de lignes pures, l’œuvre de l’artiste monégasque Emma de Sigaldi est une recherche des formes. Son travail évolue au cours des années soixante. La sculpture en terre cuite, La Mère , inaugure une approche plus formelle de son art. Le bronze Maternité tiré en 1966 concrétise, sur le même thème, cette évolution. La sculpture représente une mère avec deux enfants. Le nouveau-né porté au bras et le jeune garçon à ses côtés expriment leur confiance formant un ensemble harmonieux. La puissance de la matière, le bronze lisse, les silhouettes allongées traduisent la solidité du groupe sculptural et du groupe familial. Emma de Sigaldi collabore avec la Fonderia Artistica Battaglia à Milan, atelier qui a fondu le célèbre Plongeur en 1961.
Emma de Sigaldi, née Emma Lackner à Karlsruhe en Allemagne le 22 décembre 1910, est une artiste monégasque. Elle s’est d’abord consacrée à la danse dans sa ville natale, puis à Dresde chez l’illustre Mary Wigman. Nommée première danseuse à l’Opéra de Munich, elle ouvre une école de danse à Wiesbaden. Elle se forme à la sculpture au contact de maîtres du Bauhaus et poursuit en autodidacte. En 1954, elle se marie avec le Comte de Sigaldi, Capitaine des Carabiniers du Prince et s’installe à Monaco. Une première exposition personnelle lui est consacrée dès 1960. Dans son atelier, elle réalise tout d’abord des figures modelées suivant une vision expressionniste, comme Le Plongeur Olympique du Stade Nautique Rainier III (1961). Mais déjà la terre cuite La Mère , modelée la même année, préfigure ce que sera sa nouvelle manière de créer. À partir des années 1970, De Sigaldi réalise des sculptures en marbre aux formes naturelles dans lesquelles on ressent l’influence d’Arp et de Moore. En 1983, une rétrospective placée sous le Haut Patronage du Prince Rainier III retrace l’évolution de vingt-cinq sculptures de l’artiste monégasque. Un grand nombre de ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées à Monaco, ainsi que dans le monde entier. Emma de Sigaldi décède à Monaco le 23 octobre 2010.