Cette sculpture représente un jeune homme d’origine afro-américaine assis sur un banc public. Segal illustre par la posture décontractée de ce jeune homme le rare moment de repos auquel ont droit les travailleurs américains de classe moyenne. Les personnages, de taille réelle, donnent l’impression d...
Cette sculpture représente un jeune homme d’origine afro-américaine assis sur un banc public. Segal illustre par la posture décontractée de ce jeune homme le rare moment de repos auquel ont droit les travailleurs américains de classe moyenne. Les personnages, de taille réelle, donnent l’impression de momies emprisonnées pour l’éternité. Il s’agit toujours des représentations mélancoliques de personnes murées dans leur solitude. Segal aime intégrer dans ses sculptures des objets réels tels que le banc de Man on the bench. Cette insertion d’objets que l’homme a lui-même créés illustre son enfermement dans la structure de sa culture. Il existe une autre version de cette sculpture en bronze blanchi exposé dans le jardin du campus de l'Illinois Institute of Technology de Chicago datant de 1986.
George Segal est un artiste américain, né en 1924 à New York et mort en 2000 dans le New-Jersey. D’abord peintre, puis sculpteur (à partir de 1960), il est associé au mouvement artistique du Pop Art new-yorkais. Fils de migrants juifs d’origine polonaise, il fait des études d’architecture et de design avant d’être diplômé à l’université de New York où il obtient un poste d’enseignant au département Art Éducation en 1949. Il intègre le collectif d’artistes de la galerie Hansa de New York où il rencontre Allan Kaprow considéré comme l’un des pères du « Happening ». Dans les années 60, avec des bandages médicaux de la marque Johnson & Johnson, il créé des moulages de plâtre blanc à partir du corps de ces modèles (« Life casting ») et les utilise, une fois terminés, comme des œuvres d’art. Il se prend pour modèle pour Man at the table en 1961, sa première sculpture. Ces figures sont alors associées à des objets souvent issus du paysage urbain. Nombreuses de ses œuvres restent blanchies à la chaux, certaines sont teintées dans des couleurs vives et d’autres servent de moulage pour des sculptures en bronze. Ses œuvres sont réparties dans les collections de nombreux musées internationaux dont le Metropolitan Museum of Art ou le Guggenheim Museum de NYC .Il est exposé en Principauté à l’occasion des IIIe et IVe Biennales de sculpture de Monte-Carlo, ainsi qu’au 1er Festival International de Sculpture de Monte-Carlo en l’an 2000.