Livia Canestraro fait montre de toute l’étendue de ses talents avec cette Madone aux formes exubérantes où la lumière modèle les nuances du bronze. L’artiste retrace en ces termes la genèse de l’œuvre. « C’est la première sculpture que j’ai voulu réaliser dans l’atelier que mon mari et moi ve...
Livia Canestraro fait montre de toute l’étendue de ses talents avec cette Madone aux formes exubérantes où la lumière modèle les nuances du bronze. L’artiste retrace en ces termes la genèse de l’œuvre. « C’est la première sculpture que j’ai voulu réaliser dans l’atelier que mon mari et moi venons d’acheter à Beausoleil. Depuis plusieurs années nous habitons un appartement à Monaco, avenue de Grande-Bretagne, et nous avons l’habitude, lorsque nous remontons à pied sur le boulevard des Moulins, de nous arrêter au milieu des escaliers du passage Barriera pour nous reposer. A cet endroit se trouve une belle niche, et je m’étais depuis longtemps promis de réaliser une Vierge en Bronze comme première sculpture à offrir à Monaco ». Dix ans plus tard, elle signe avec son mari Stefaan Depuydt une sculpture dédiée à la Princesse Grace, également visible dans le chemin des sculptures.
Née à Rome en 1936, Livia Canestraro est une sculptrice et peintre belge d’origine italienne. Elle fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Rome et gagne une bourse d’étude de l’UNESCO qui la conduit à Bruxelles, à l’Institut National Supérieur du Bois de la Cambre où elle rencontre le sculpteur belge Stefaan Depuydt qu’elle épousera. En 1958, elle obtient le premier prix de Sculpture de l’Académie de Rome, le 1er prix de sculpture religieuse à la troisième Exposition Nationale des jeunes artistes à Rome et la médaille d’or à l’exposition nationale. Entre 1959 et 1966, elle reçoit un très grand nombre de récompenses en Italie et en Allemagne. Depuis plus de dix ans, le couple réside une partie de l’année à Monaco, où ils travaillent, ensemble ou séparément, pour concevoir figures, objets intimistes et œuvres abstraites.