Cette sculpture monumentale représente une main fragmentée et reconstituée avec toutes ses imperfections : ce que l’artiste nomme une « divition ». Les coupures, les incisions et les fissures évoquent les traces de l’altération du temps. L’œuvre moderne nous apparaît tel un vestige archéologique aya...
Cette sculpture monumentale représente une main fragmentée et reconstituée avec toutes ses imperfections : ce que l’artiste nomme une « divition ». Les coupures, les incisions et les fissures évoquent les traces de l’altération du temps. L’œuvre moderne nous apparaît tel un vestige archéologique ayant traversé les siècles et révèle une fragilité de la matière. Entre force et fragilité, cette œuvre symbolique fait réfléchir à l’avenir de l’Homme et celui de la planète qui tient en équilibre sur l’index de cette main humaine. On pourrait interpréter l’œuvre comme un message indiquant que l’Homme a l’avenir de la planète entre ses mains.
L’artiste a réalisé cette œuvre dans la Fonderie artistique Versiliese à Pietrasanta en Toscane et l’a offerte à la Fondation Prince Albert II pour une vente caritative à l’occasion du premier Monte-Carlo Gala for the Global Ocean en 2017. Cette pièce unique a été acquise par Johann Young et prêtée à la Fondation Prince Albert II en vue d’être exposée.
Bernard Bezzina est un artiste plasticien, peintre et sculpteur français, né en 1956. Ses recherches sur la matière l’on conduit à déconstruire, fragmenter, faire voler en éclat la structure pour ensuite procéder à une « ré-union » fondamentale, une « divition ». De la « division » à « l’amplification », son geste artistique donne au fragment choisi une puissance d’un nouvel ordre, qui devient une entité indépendante. Dans sa recherche perpétuelle des possibilités et des effets de la matière, il travaille, le bronze, le bois, l’acier, le marbre, le papier. Ses œuvres monumentales représentent des mains, poings, pieds, épaules, sortes de vestiges antiques ensevelis et abîmés par le temps. Il expose en Italie, en France, aux États-Unis et en Belgique. Il vit actuellement entre Toulon dans le Var et Pietrasanta en Toscane.