L’œuvre de Mornar est traversée par les sculptures de figures féminines et les représentations animalières. L’artiste réalise un véritable bestiaire monumental. Il entend sensibiliser par l’art à la protection des espèces en voie d’extinction. D’abord exposée à l’Hôtel Fairmont à Monte-Carlo, la scu...
L’œuvre de Mornar est traversée par les sculptures de figures féminines et les représentations animalières. L’artiste réalise un véritable bestiaire monumental. Il entend sensibiliser par l’art à la protection des espèces en voie d’extinction. D’abord exposée à l’Hôtel Fairmont à Monte-Carlo, la sculpture monumentale intitulée L’Hymne à la vie évoque la tentation. Elle représente un homme à la tête de lion et une femme sirène-serpent, deux êtres unis autour d'une pomme d'or. Pesant presque deux tonnes, cet exemplaire unique a nécessité deux années de travail pour sa réalisation.
Matéo Mornar est né le 20 décembre 1946 à Split en Croatie. Dans les années cinquante, sa famille s’installe à Paris. En 1964, il intègre l'École supérieure des arts modernes (ESAM) où il apprend les techniques du design, du graphisme, de la décoration d'intérieur et de la sculpture. Il sort diplômé et entre dans une filiale de Publicis, puis s'installe en travailleur indépendant. Pendant plusieurs années, il œuvre dans le domaine de l'édition, de la conception graphique et de la décoration d'intérieur. Il s'installe sur la Côte d'Azur en 1977. À la fin des années quatre-vingt, sa rencontre avec Antoniucci Volti est déterminante. Il se consacre entièrement à la sculpture et fait des figures féminines son the de prédilection. En 1997, il ouvre une école de sculpture à Nice. Installé à Monaco depuis 2011, Mornar enseigne l’art de la sculpture dans son atelier monégasque du Quai Antoine Ier. Ses créations jalonnent les grands événements de la Principauté. Ses œuvres sont vendues au profit de la Fondation Albert II, de la Croix Rouge monégasque ou encore de Fights Aids Monaco.