L’artiste puise son inspiration dans l’art burkinabé et réalise ainsi une série de sculptures en bois et en bronze qu’il nomme « Inspirations Primitives ». Cette sculpture a été originellement réalisée en bois d’Iroko, avant d’être coulée en bronze. L’œuvre, laquelle représente un père s’amusant ave...
L’artiste puise son inspiration dans l’art burkinabé et réalise ainsi une série de sculptures en bois et en bronze qu’il nomme « Inspirations Primitives ». Cette sculpture a été originellement réalisée en bois d’Iroko, avant d’être coulée en bronze. L’œuvre, laquelle représente un père s’amusant avec son enfant, est biographique. Elle est un hommage de l’artiste à la paternité.
Axel Cassel, de son vrai nom Axel Limmeroth, est un artiste peintre, sculpteur, graveur, illustrateur, né en 1955 à Cassel en Allemagne et mort en 2015 à Lisieux en France. Sa famille s’installe à Paris en 1972 où il commence des études de droit avant de se tourner vers l’art. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1980. D’abord graveur puis sculpteur sur bois, il s’inspire de ses nombreux voyages en Afrique, en Asie et en Océanie. Durant ces « traversées », il cherche le contact avec des sculpteurs, réputés ou modestes, curieux de leurs idées et leurs pratiques. Installé en Normandie avec son épouse Malgorzata Paszko artiste peintre d’origine polonaise, il est un observateur passionné de la nature. Il réalise ses œuvres en regardant le mouvement de l'eau, le craquèlement de la terre, les feuilles sur une branche, les volutes et fumées. Il créé des suites de sculptures mêlant formes végétales et humaines. Il travaille le bois, le bronze, le plâtre, la terre cuite. Fasciné par les arts premiers dont il était un collectionneur averti, il admire aussi le travail des sculpteurs Constantin Brancusi, Jean Arp et Henry Moore. Ses silhouettes humaines évoquent l’œuvre d’Alberto Giacometti. Axel Cassel a fait une soixantaine d'expositions personnelles en France et à l’étranger. Il est lauréat du Prix du Conseil National dans le cadre du Prix International d’Art contemporain de Monte-Carlo en 1999.