Jan Desmarets capture des moments figés dans le temps, maîtrisant l'art de créer simultanément du mouvement et un instantané statique de la vie. Le Secouriste et son chien s’inscrit dans une série où les personnages de Desmarets sont figés en pleine en action, toujours accompagnés de leur c...
Jan Desmarets capture des moments figés dans le temps, maîtrisant l'art de créer simultanément du mouvement et un instantané statique de la vie. Le Secouriste et son chien s’inscrit dans une série où les personnages de Desmarets sont figés en pleine en action, toujours accompagnés de leur chien. Ses personnages en bronze sont saisis dans une frénésie d'aller de l'avant. L’artiste explore régulièrement des motifs animaliers très divers, des chevaux, des chiens, des oies, des grenouilles ou des cigognes. Desmarets les choisit pour la vitalité, la puissance, la dynamique de l'instant. Pour figer le mouvement de son sujet, il omet des détails et va à l’essentiel. L’artiste questionne les rapports de l’homme et de l’animal et tire son inspiration de son enfance passée dans sa ferme de Gand en Belgique.
Desmarets est né dans la ville belge d'Ypres en 1961. Il grandit à Wervik, dans une famille de neuf enfants. Dès l’âge de 9 ans, il s’initie à l’argile. Il monte sa première exposition en 1985, après avoir terminé sa formation artistique à l'Académie royale des Beaux-Arts de Gand. Il expose dans plusieurs galeries et expositions officielles à travers le monde. Il est demandé pour installer ses œuvres d'art, certaines monumentales, dans l’espace public. Certaines d’entre elles mesurent plus de deux mètres. Bien qu'influencé par la tradition classique en sculpture, il confère à ses créations des proportions et des caractéristiques personnelles. Sa familiarité avec les techniques de moulage lui permet de transformer librement ses idées en une œuvre d'art finie. Il s’est spécialisé dans le tirage de bronzes. Outre le bestiaire, l’univers artistique de Jan Desmarets est également peuplé de figures mythologiques, parmi lesquelles le dieu romain Janus au visage mystérieusement dédoublé et la figure mythique d'Icare, jeté à la mer lorsque ses ailes artificielles ont été brûlées par le soleil. Desmarets expose ses sculptures à Art Monaco en 2012.