César expérimente ce qu’il nomme « le langage du matériau ». A travers les Compressions d’objets, les Expansions de polymère et les Fers soudés, l’artiste questionne la société de consommation. À partir des années soixante, César commence la série des Empreintes humaines....
César expérimente ce qu’il nomme « le langage du matériau ». A travers les Compressions d’objets, les Expansions de polymère et les Fers soudés, l’artiste questionne la société de consommation. À partir des années soixante, César commence la série des Empreintes humaines. En 1965, il présente son célèbre Pouce, œuvre monumentale réalisée à partir de l’empreinte de son doigt. En 1967, il réalise six exemplaires du Sein, moulage en polyester réalisé à partir du sein d'une danseuse du Crazy Horse Saloon. En 1970, il crée Le Poing, sculpture monumentale de 7 tonnes et fonte d'acier poli inoxydable. Les détails tels que les veines, les ongles et les plis de la peau, confèrent un aspect réaliste à cette œuvre. Partie parmi les plus expressives de notre corps, la main nous permet de saisir quelque chose, d’exprimer de la tendresse envers l’autre ou de nous défendre d’un ennemi. Dans ce dernier cas, le poing serré peut évoquer aussi bien de la rage que de la détermination. Fondue en 1980, l’œuvre exposée est une épreuve d’artiste d’une série de six tirages.
D’origine toscane, César Baldaccini, dit César, est un sculpteur français né en 1921 à Marseille et mort en 1998 à Paris. Il se forme au dessin, à la gravure et à l’architecture à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, puis intègre l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Considérant la pierre comme une matière difficile à travailler et onéreuse, il se tourne vers des matériaux plus abordables comme le plâtre et le fer, puis s’initie à la soudure. En 1952, il utilise des matériaux de récupération et réalise ses premières sculptures en ferrailles soudées représentant des animaux. Il réalise également des sculptures de figures féminines en métal soudé, puis en bronze partiellement poli. En 1961, il rejoint le groupe des Nouveaux Réalistes, côtoyant notamment Arman et Niki de Saint Phalle. Célèbre pour ses « compressions » d’éléments d’automobiles, il est le créateur, en 1976, du trophée « César du cinéma », compression en bronze décernée aux professionnels du cinéma français. Homme à la fois simple et complexe, au franc-parler méridional, il cultive les images d'un éternel artisan et d’un grand créateur. César multiplie les expositions, à Milan, à São Paulo ou à Mexico. Deux grandes rétrospectives lui sont consacrées dans la capitale parisienne : au Jeu de Paume en 1997 et au Centre Pompidou en 2017. Les œuvres de César sont conservées dans les musées du monde entier dont le Musée national d'Art moderne de Paris, la Tate Gallery à Londres ou le Museum of Modern Art de New York.