L’œuvre évoque les quatre phases du cycle de la vie : l’enfance, la jeunesse, la maturité et la vieillesse. De face, elle représente une jeune fille nue aux bras levés dont les mains soulèvent une chevelure opulente. Le profil droit, sous la chevelure, découvre le visage de la maturité de la vie. De...
L’œuvre évoque les quatre phases du cycle de la vie : l’enfance, la jeunesse, la maturité et la vieillesse. De face, elle représente une jeune fille nue aux bras levés dont les mains soulèvent une chevelure opulente. Le profil droit, sous la chevelure, découvre le visage de la maturité de la vie. De dos, la chevelure se transforme en drapé, recouvrant le corps d’une femme allaitant son enfant. Le profil gauche montre un visage vieillissant. Ce bronze fut coulé dans la Fonderie Brotal Mendrisio en Suisse en 1974.
Edouard-Marcel Sandoz est un peintre, céramiste et sculpteur suisse, né en 1881 à Bâle et mort en 1971 à Lausanne. Héritier, avec son frère l’écrivain Maurice Y. Sandoz, de la firme chimique et pharmaceutique suisse Sandoz, il décide de se consacrer à l’art et étudie d’abord à l’École des Arts Industriels de Genève, puis à l’École des Beaux-Arts de Paris où il s’installe. Il participe à des expositions à Lausanne, Paris, Bruxelles et Barcelone au début du XXe siècle. Sandoz créé de nombreux objets décoratifs du quotidien : boîtes, bouteilles, carafes, services à thé et à café, petites sculptures en porcelaine bronze ou céramique dans le style de l'Art nouveau. Il s'intéresse particulièrement à la sculpture animalière, il a d’ailleurs réalisé de nombreuses sculptures réalistes de fennecs et de lapins. Artiste animalier reconnu, il est un membre actif de la Société française des Animaliers. Il réalise également des sculptures qui ornent des espaces publics en Suisse et en France mêlant représentations humaines et animales. Ses talents lui ont valu d’être élu Membre de l’Académie des Beaux-Arts et décoré du grade de Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et des Arts et Lettres. Edouard-Marcel Sandoz fut invité en Principauté par le Prince Albert Ier où il réalisa durant son séjour une importante série de dessins et d’aquarelles de poissons pour l’Institut Océanographique de Monaco.