Dans le cadre des commémorations des vingt-cinq années de règne du Prince Albert Ier, les représentants des principales colonies étrangères installées en Principauté avaient souhaité lui rendre hommage pour l’hospitalité qui leur avait été accordée. Un Comité International présidé par Camille Blanc...
Dans le cadre des commémorations des vingt-cinq années de règne du Prince Albert Ier, les représentants des principales colonies étrangères installées en Principauté avaient souhaité lui rendre hommage pour l’hospitalité qui leur avait été accordée. Un Comité International présidé par Camille Blanc avait proposé la réalisation d’un monument dédié à l’Océanographie et aux découvertes du Prince Savant. L’exécution en fut confiée à Constant Roux. Abandonnant la fiction traditionnelle qui faisait voir l’océan et ses profondeurs sous les traits d’un dieu irascible moitié homme et moitié poisson, l’artiste représente trois personnages groupés autour d’un rocher sur lequel est figuré en demi-relief le portrait du Prince Albert 1er. Des flots et quelques spécimens d’animaux marins symbolisent l’Océan. Le filet fait référence à l’exploration des grands fonds marins. Au sommet des figures de l’Océan s’élève la statue allégorique de la Science. La disposition pyramidale de cette sculpture établit l’unité entre Science et Océan, marquant ainsi l’avènement de la Science Océanographique.
Né le 20 avril 1865 à Marseille, Constant Roux entre en apprentissage dans sa ville natale chez Achille Blanqui puis, en 1879, à l’École des Beaux-Arts où il participe aux cours de sculpture d’Émile Aldebert. Il poursuit sa formation à Paris auprès d’Henri Chapu à l’Académie Julian, puis à l’École Nationale des Beaux-Arts dans l’atelier affilié de Jules Cavelier. En 1894, peu avant ses trente ans, Roux obtient le Premier Prix de Rome ainsi que le Prix Maubert, décerné tous les cinq ans au meilleur ouvrage de sculptures. Les portes de la Villa Médicis lui sont désormais ouvertes. Obtenant des commandes de l’État français ou de la Cité Phocéenne, il est régulièrement médaillé aux Salons. En 1914, après le dévoilement de La science découvrant les richesses de l’océan, le Prince Albert Ier le décore de la Croix de Chevalier de l’Ordre de Saint-Charles. Il sera promu au grade d’Officier en 1920. Le 19 février 1925, Constant Roux est élu membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Marseille. Il y demeure jusqu’à son décès le 17 novembre 1942.